Le blog du mouvement Europe Démocratie Espéranto, animé par une équipe de militants.
Accueil > Le blog
Derniers articles
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110
Maurice Genevoix entrera au Panthéon mercredi 11 novembre 2020. Il s’était déclaré en faveur de l’espéranto dans une interview de 1955.
Officiellement le 26 septembre est la Journée européenne des langues, avec le soutien du gouvernement français. Mais dans la réalité, celui-ci favorise le "tout-anglais", contrairement aux principes de l’Union européenne. Europe-Démocratie-Espéranto soutient le recours contre la certification obligatoire en langue anglaise pour les étudiants de licence, DUT et BTS.
Face aux perturbations passées, présentes, et à venir, du système éducatif par l’épidémie de Covid-19, tous les acteurs du système éducatif doivent réagir, en changeant le mode de fonctionnement, en particulier pour l’enseignement des langues. Europe-Démocratie-Espéranto fait des propositions.
Le "Chant des partisans" est très connu en France, c’est presque un hymne national, que l’on chante (en particulier) le 18 juin, pour commémorer l’appel du 18 juin 1940. Mais il n’est pas que franco-français, c’est un chant européen.
Le 9 mai, c’est la « Journée de l’Europe », jour choisi en mémoire de la « Déclaration Schuman » du 9 mai 1950. Cela fait donc 70 ans que cette déclaration officielle qui créait la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier sert de base à la construction européenne.
On oublie souvent de citer les deux premières phrases : La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter à la (...)
Le Ministère de l’Enseignement supérieur vient de publier deux décrets, pour obliger les étudiants de licence, DUT ou BTS à passer une certification en anglais par un organisme de type TOEIC ou TOEFL. C’est coûteux, inutile et indécent.
Le gouvernement français veut offrir à tous les étudiants de licence une "certification en anglais", financée par l’Etat. Attention, malgré son apparente gratuité pour les étudiants, et malgré les motivations apparemment au service de l’intérêt général, cette mesure risque d’avoir de nombreux effets pervers : mise du service public d’enseignement au service d’officines privées de certification, hégémonie de l’anglais sur toutes les autres langues vivantes, formatage unique de la pensée des étudiants de toutes les disciplines ...
2020, cent ans après les traités de Versailles, Trianon et Saint-Germain, qui ont imposé la loi des vainqueurs. En 2020 encore, il est nécessaire de rappeler qu’il n’y a pas de paix durable tant que des peuples se sentent opprimés.
On raconte que les Français sont mauvais en langues étrangères, et en particulier en anglais. Les rapports officiels se succèdent, les ministres prennent des décisions, mais ça ne s’améliore pas. A partir des documents officiels, voici quelques propositions alternatives, pour améliorer le niveau en langues des Français.
Simone Veil a aussi été présidente du Parlement européen. Lors de son premier discours, le 17 juillet 1979, elle insistait sur la nécessité d’harmoniser les modes de scrutin.