Le blog du mouvement Europe Démocratie Espéranto, animé par une équipe de militants.

Accueil > Le blog

Derniers articles

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

11 Novembre 1918 : n’oublions pas le reste de l’Europe ! 10 décembre 2018

"le plus sûr et le plus rapide véhicule de la civilisation..."
Jeudi 8 novembre 2018, au cours de son itinérance pour honorer la mémoire d’hier et les territoires d’aujourd’hui, M. Emmanuel Macron, président de la République française, ira déjeuner au collège Jules Verne de Maubeuge. Jules Verne, écrivain espérantiste, est mort avant la Grande Guerre. On lui doit la citation ironique : « La guerre, on le sait, fut pendant longtemps le plus sûr et le plus rapide véhicule de la civilisation. » (La Jangada, (...)

Francophonie à Erevan, anglophonie à Bruxelles 17 octobre 2018

Les 11 et 12 octobre 2018, de nombreux chefs d’États ou de gouvernement sont réunis à Erevan pour un « sommet de la Francophonie ». Les médias français en retiennent surtout les intrigues pour la désignation de la Secrétaire générale.
Ces problèmes de personnes ne doivent pas masquer un problème de fond : la langue française est éliminée de l’administration de l’Union européenne, comme toutes les langues autres que l’anglais. S’il y a un combat important pour la francophonie et pour les Droits de l’Homme, (...)

Élections européennes 6 septembre 2018

Lors des élections européennes du 26 mai 2019, nous présenterons une liste ouverte à tous, sous le nom

Espéranto – langue commune équitable pour l’Europe

Concours de vidéoclips : premier prix à Jean-Emmanuel Scarfiglieri 16 août 2018

Le jury a décidé de décerner le premier prix du concours de vidéoclips à Jean-Emmanuel Scarfiglieri, pour son film visible en https://youtu.be/gEotjmurPq8.

BICAMERISME EQUITABLE 11 août 2018

Pour les parlements, aujourd’hui les différents modes de scrutin français et mondiaux possèdent des inconvénients. La proportionnelle intégrale représente bien les idées des électeurs mais rend difficile l’émergence de majorité stable. Les gros partis dominants n’en veulent pas et il est donc difficile de mettre en place ce système. À l’inverse, les scrutins majoritaires conduisent le plus souvent l’apparition de majorités stables au prix d’une injustice dans la représentation. Les scrutins mixtes (...)

EDE envisage de se présenter aux élections de 2019 18 juillet 2018

Le Conseil du parti proposera à l’Assemblée générale de septembre de présenter des candidats aux élections européennes de 2019.

L’Aquarius est arrivé à bon port, mais non l’Union européenne. 20 juin 2018

Après de longs jours d’errance, l’Aquarius et les autres bateaux transportant les migrants refoulés d’Italie sont arrivés en Espagne. On ne peut que se réjouir d’une arrivée sans morts supplémentaires. Mais pendant ce temps, les contradictions et les fissures dans le fonctionnement de l’Union européenne sont devenues plus visibles.
Le gouvernement démocratiquement élu de l’Italie, Etat souverain, a refusé d’accueillir ces naufragés. Dans un premier temps, le gouvernement démocratiquement élu de la France, (...)

L’équité dans l’Union européenne passe aussi par une langue commune équitable. 29 avril 2018

Il y a une semaine, à l’occasion de la publication d’une enquête Eurobaromètre sur « Équité, inégalité et mobilité intergénérationnelle », la Commission européenne a fait un communiqué indiquant que « Le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, a fait de l’équité dans l’UE la pierre angulaire de ses priorités politiques ».
C’est bien, et Europe-Démocratie-Espéranto ne peut que se réjouir de voir les dirigeants européens accorder de l’importance à l’équité.
Mais l’équité dans l’Union (...)

Concours de vidéoclips : Une langue commune équitable pour l’Europe 21 février 2018

Vraie caméra ? Téléphone portable ? L’important est d’avoir des idées, et de savoir les mettre en images et en sons pour pouvoir les partager. Participez au concours de vidéoclips organisé par EDE-France !

Un mensonge d’Etat pour attirer l’Autorité bancaire européenne à Paris 1er décembre 2017

Lundi 20 novembre 2017 : Paris va accueillir le siège de l’Autorité Bancaire Européenne lorsque celle-ci ne sera plus en Grande-Bretagne. Cette nouvelle est saluée comme une victoire de la France, à l’instar d’un match de foot. Pourtant, c’est un tirage au sort qui a fait la décision à Bruxelles, parce que les votes des ministres n’avaient pas permis d’emporter la décision. Les qualités de Paris n’étaient pas suffisantes pour l’emporter sans un coup de chance, malgré « l’engagement fort » des (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80