Accueil > Le blog > Francophonie, espéranto et multilinguisme (FEM)

Francophonie, espéranto et multilinguisme (FEM)

dimanche 23 octobre 2022, par Didier

Encourageons l’espéranto et le multilinguisme dans l’espace francophone !


Avec 220 millions de locuteurs natifs et 700 millions de locuteurs langue seconde sur les cinq continents, la Francophonie est un espace linguistique en pleine expansion.

L’espéranto, langue parlée et apprise par plusieurs millions de personnes dans plus de 120 pays, permet la communication internationale sans discrimination linguistique entre locuteurs de langues natales différentes.

Avec plus de 6.000 langues, le monde est un espace multipolaire et multilingue.

Le projet Francophonie, espéranto et multilinguisme (FEM) a pour but de promouvoir le multilinguisme dans l’espace francophone en encourageant l’initiation à l’espéranto, notamment à l’école.

L’accélérateur de multilinguisme (Multlingva akcelilo) issu d’un projet européen est un ensemble de supports pédagogiques permettant une initiation à l’espéranto en classe pour des élèves de 8 à 12 ans. La méthode est conçue pour être utilisable par des enseignants même non espérantophones. Elle comporte des supports pédagogiques pour 60 heures de cours.

La deuxième édition de la version française de l’accélérateur de multilinguisme se compose d’un cahier d’élève, d’un guide de l’enseignant, de cartes à découper pour usage en classe et d’enregistrements sonores. Ces matériels sont mis à disposition librement et gratuitement par Espéranto-France.

Pour participer ou soutenir le projet, écrivez à contact@e-d-e.fr ou utilisez le formulaire de contact.

Autres articles