Le blog du mouvement Europe Démocratie Espéranto, animé par une équipe de militants.

Accueil > Le blog

Derniers articles

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Lettre ouverte aux électeurs 21 septembre 2009

Jean-Paul Tonnieau, candidat d’Europe Démocratie Espéranto dans la circonscription Massif central - Centre, président d’Espéranto-Loiret, adresse aux électeurs la lettre ouverte suivante.
Mesdames et Messieurs les électeurs,
Dans son article 10, la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales précise, à propos de la liberté d’expression, que « ce droit comprend (...) la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées (...) sans considération (...)

Europe Démocratie Espéranto déjà deux fois en tête 21 septembre 2009

Les listes d’Europe Démocratie Espéranto (EDE) sont d’ores et déjà deux
fois en tête à l’occasion des élections européennes des 6 et 7 juin prochains.
D’une part, la liste Europe Démocratie Espéranto - Ouest est la toute première liste à avoir été déclarée cette année au Bureau des élections du Ministère de l’Intérieur (Place des Saussaies, à Paris). Europe Démocratie Espéranto figure ainsi en tête sur le registre d’entrée du ministère.
D’autre part, Europe Démocratie Espéranto a été le premier parti
vraiment (...)

Il n’est jamais trop tôt pour imaginer l’Europe de demain 21 septembre 2009

Le XXIème siècle est celui de tous les défis. Alors que la thématique de l’Europe est un peu le parent pauvre du débat, Europe Démocratie Espéranto répond à une question de fond sur laquelle les autres partis restent muets : comment permettre la création d’un espace public européen dans lequel les citoyens puissent débattre sur un pied d’égalité des questions les concernant ?
L’Union européenne a rapproché nos économies, nos États. L’Union européenne doit aussi rapprocher les Hommes. Donnons une âme au (...)

Les listes d’Europe Démocratie Espéranto sont déposées 21 mai 2009

La semaine dernière, nous avons déposé toutes nos listes de candidats Europe Démocratie Espéranto auprès du Ministère de l’Intérieur. Nos listes ont été acceptées. Notre mouvement politique (www.europe2009.fr) sera donc présent dans toutes les circonscriptions françaises, en métropole comme dans l’Outre-Mer.
Nous y aurons non seulement des candidats, mais également des bulletins de vote. En métropole, tous les bureaux de vote seront alimentés en bulletins Europe Démocratie Espéranto, du moins en début de (...)

EDE au Café Citoyen le 25 mai 2009 19 mai 2009

Europe Démocratie Esperanto sera au Café Citoyen : 7, Place du Vieux Marché aux Chevaux 59000 Lille (Métro République) Lundi 25 mai de 18h30 à 20h30
Thèmes : Quel est le programme d’Europe Démocratie Espéranto ? Comment dynamiser la démocratie européenne et permettre l’émergence d’idées nouvelles ? Quelle(s) langue(s) pour l’Europe ?
Débat avec vous et des candidats de la liste d’Europe Démocratie Espéranto dans la circonscription Nord-Ouest : Jacques BORIE (Tête de liste), Vincent PEINGNEZ, Frédéric (...)

Des anciens présidentiables ensemble à Europe Démocratie Esperanto 16 mai 2009

Une petite particularité de Europe Démocratie Esperanto, c’est d’avoir réuni sur ses listes 3 anciens candidats aux élections présidentielles de 2007.
Jacques Borie, candidat de France Equité
"Ancien membre d’Amnesty international, je me suis vite rendu compte que l’associatif avait des limites, d’où mon engagement politique.
Je me suis engagé en 1998 au Parti Radical de Gauche, qui revendique des idées qui me sont chères : humanisme, laïcité et fraternité. J’y ai exercé quelques fonctions : (...)

L’espéranto, langue européenne commune 16 mai 2009

Lors de la création d’Europe Démocratie Espéranto Île-de-France, fin 2003, nous avions rédigé la profession de foi suivante. Cette profession de foi est toujours d’une grande actualité.
L’espéranto, langue européenne commune (ELEC)
"Nous souhaitons, pour les prochaines élections européennes de juin [2009], présenter une liste dont les candidats tiennent à s’engager pour résoudre un problème "tabou" dont aucun parti politique ne s’occupe, la barrière des langues.
C’est une question importante parce qu’elle (...)

L’Europe pour s’entendre, l’espéranto pour se comprendre 10 mai 2009

Unité dans la diversité : telle est la belle et ambitieuse devise de l’Union européenne. Mais l’unité et la diversité sont toutes deux relatives. D’une part, les instances sont coupées des citoyens, d’autre part, l’unité des européens est pratiquement inexistante et cela est en grande partie dû à un manque de communication.
La question linguistique, la problématique de l’accès du plus grand nombre à la communication internationale sont loin d’être accessoires dans un espace politique plurilingue comme (...)

Le 9 mai, Journée de l’Europe 10 mai 2009

Europe Démocratie Espéranto célèbre aujourd’hui la Journée de l’Europe, ou du moins l’une des Journées de l’Europe. En effet, ce début du mois de mai est riche en célébrations. Le 5 mai, le Conseil de l’Europe commémorait sa création, qui remonte au 5 mai 1949. Le 9 mai, l’Union Européenne commémore la déclaration Schuman, c’est-à-dire l’appel lancé en 1950 par Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères.
Cet appel, à la rédaction duquel Jean Monnet a participé, a mené à la création de la (...)

Boycott médiatique ? 29 avril 2009

Europe Démocratie Espéranto tenait une conférence de presse le lundi 20 avril à Paris pour présenter ses listes aux élections européennes ainsi que son programme politique.
Quelle fut notre surprise lorsque nous avons constaté qu’aucun média n’a daigné venir ?
Je dénonce formellement le manque d’équité dans le traitement de l’information au public de cette élection. De même, nous ne sommes jamais invités aux différents débats politiques où ne sont présents que les représentants des principaux partis.
Nous (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90