Le blog du mouvement Europe Démocratie Espéranto, animé par une équipe de militants.

Accueil > Le blog

Derniers articles

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

L’Union européenne ne peut pas progresser sans une opinion publique européenne, donc une langue commune équitable 16 septembre 2016

Aujourd’hui vendredi 16 septembre 2016, les gouvernants des pays de l’Union européenne sont réunis à Bratislava. Angela Merkel, chancelière allemande, vient de déclarer que l’Union européenne est dans une "situation critique". Donald Tusk, président du Conseil européen, dit que "Donner de nouveaux pouvoirs aux institutions européennes n’est pas la recette désirée". Ils ont raison. L’Union européenne va mal : les peuples qui la composent sont déçus de la direction actuelle de l’Union, et veulent que leur (...)

Reinhard Selten : comment prendre de bonnes décisions dans un environnement incertain ? 9 septembre 2016

Reinhard Selten a connu dans sa jeunesse les troubles politiques de l’Europe centrale d’avant 1950. Il était né « demi-juif » dans une ville allemande aujourd’hui polonaise, et a vécu la situation de réfugié après la deuxième guerre mondiale. Il a ensuite étudié les mathématiques, avant de se tourner vers l’économie expérimentale. En 1994, le Prix de sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel a montré l’importance de ses travaux dans l’application mathématique à l’économie de la « théorie des jeux ». (...)

Cosmetic360 saison 2 : toujours plus loin dans le gaspillage d’argent public ? 30 août 2016

La France est un gros producteur de produits de beauté. Il est normal que les pouvoirs publics soignent cette industrie, porteuse d’emploi et source d’exportations.
Mais le soutien à une branche industrielle se transforme parfois en dépenses inutiles et non contrôlées.
En 2015, le premier salon "professionnel haut de gamme" Cosmetic360 avait été l’occasion de dépenses publicitaires étranges, associées à un grand manque de professionnalisme dans la communication. Un dossier avait été fait à cette (...)

Le Brexit est la conclusion de la dissolution de l’idéal européen 27 juin 2016

Le Brexit est la conclusion de la dissolution de l’idéal européen dénoncé dès 2003 par le parti Europe-Démocratie-Espéranto.
En effet dès cette époque le fonctionnement de la démocratie dans l’union Européenne a été délibérément entravé, voire détruit par des mesures de la Commission européenne et des ministres des Etats européens comportant en particulier l’abandon du respect de la diversité linguistique et culturelle dans les institutions européennes comme nous le dénoncions. Les sites européens sont tous (...)

Le BREXIT rouvre le débat sur la démocratie linguistique en Europe. 27 juin 2016

Ce référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne (U.E.), dont le résultat devra être respecté, est un indicateur de la crise de la démocratie en Europe. Cette crise est aussi linguistique. Depuis les élargissements de 1995 et 2005, la place du tout anglais n’a cessé de croître, au détriment de l’équité linguistique, non seulement à la Banque Centrale Européenne, mais aussi dans les documents préparatoires et les sites institutionnels de la Commission Européenne.
L’anglais serait-il connu de (...)

L’UE est morte, vive la Nouvelle Europe ! 26 juin 2016

L’abcès vient d’éclater, symptôme d’une Union exsangue, bien éloignée des souhaits des bonnes fées qui s’étaient penchées sur son berceau. Le Brexit, c’est un miroir tendu aux « survivants », désemparés par une mesure qui n’avait jamais été envisagée sérieusement. Déshumanisée, dirigées par une cohorte technocrate non élue, limitée au marché unique, sans âme et sans vision d’avenir, sans considération pour les peuples européens qui n’ont jamais eu leur mot à dire, jamais pu exprimer « à quelle Europe ils aspirent », (...)

Brexit ou pas, la démocratie demande de respecter le choix des électeurs britanniques 11 juin 2016

Le référendum britannique du 23 juin pourra-t-il être respecté par nos gouvernants  ?
Dans quelques jours, le 23 juin prochain, les Britanniques voteront pour un référendum  : le Royaume-Uni doit-il rester dans l’Union européenne  ?
Normalement, un référendum exprime la volonté du peuple, et, dans un régime démocratique, le gouvernement, qui est le pouvoir exécutif, doit exécuter la volonté du peuple.
Malheureusement, dans l’Union européenne, depuis de nombreuses années, le suffrage populaire n’est guère (...)

Ils ont eu à choisir entre les migrants et le déshonneur, ils ont choisi le déshonneur, mais ils auront quand même les migrants. 8 mai 2016

Le 9 mai est la « journée de l’Europe », en mémoire du 9 mai 1950, jour de la « déclaration Schuman », qui proclamait « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. »
En ce printemps 2016, les « réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait » semblent bien oubliées. La crise des migrants amène dans l’Union européenne des dizaines de milliers de personnes, et cette Union montre son (...)

Europe Démocratie Espéranto n’a pas prévu de présenter des candidats aux élections présidentielles 21 avril 2016

Nous ne sommes qu’au printemps 2016, l’élection présidentielle française est dans plus d’un an, mais déjà de nombreux candidats se sont déclarés, et les journaux et télévisions en parlent souvent, parfois de façon erronée. LeJournal du Dimanche, il y a quelques jours, a présenté, parmi les « petits candidats incertains de récolter les parrainages nécessaires », la candidature de « Jacques Borie (Europe Démocratie Espéranto) ». De même, le site d’informations généralisteplanet.fr indique « Jacques Borie est de (...)

Umberto Eco, chercheur de sens 22 février 2016

Umberto Eco, mort vendredi dernier 19 février 2016, était l’auteur du « Nom de la Rose », et d’autres romans, récits et essais.
Mais professionnellement, Umberto Eco était spécialiste de sémiotique, c’est à dire de science des signes  : comment les signes, en particulier les mots écrits ou imprimés, sont reçus par le lecteur, qui y adjoint un sens particulier, différent de l’interprétation littérale des mots. Les différentes langues sont porteuses de sens différents, et Umberto Eco naviguait dans les langues (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90