Le blog du mouvement Europe Démocratie Espéranto, animé par une équipe de militants.

Accueil > Le blog

Derniers articles

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Le BREXIT rouvre le débat sur la démocratie linguistique en Europe. 27 juin 2016

Ce référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne (U.E.), dont le résultat devra être respecté, est un indicateur de la crise de la démocratie en Europe. Cette crise est aussi linguistique. Depuis les élargissements de 1995 et 2005, la place du tout anglais n’a cessé de croître, au détriment de l’équité linguistique, non seulement à la Banque Centrale Européenne, mais aussi dans les documents préparatoires et les sites institutionnels de la Commission Européenne.
L’anglais serait-il connu de (...)

L’UE est morte, vive la Nouvelle Europe ! 26 juin 2016

L’abcès vient d’éclater, symptôme d’une Union exsangue, bien éloignée des souhaits des bonnes fées qui s’étaient penchées sur son berceau. Le Brexit, c’est un miroir tendu aux « survivants », désemparés par une mesure qui n’avait jamais été envisagée sérieusement. Déshumanisée, dirigées par une cohorte technocrate non élue, limitée au marché unique, sans âme et sans vision d’avenir, sans considération pour les peuples européens qui n’ont jamais eu leur mot à dire, jamais pu exprimer « à quelle Europe ils aspirent », (...)

Brexit ou pas, la démocratie demande de respecter le choix des électeurs britanniques 11 juin 2016

Le référendum britannique du 23 juin pourra-t-il être respecté par nos gouvernants  ?
Dans quelques jours, le 23 juin prochain, les Britanniques voteront pour un référendum  : le Royaume-Uni doit-il rester dans l’Union européenne  ?
Normalement, un référendum exprime la volonté du peuple, et, dans un régime démocratique, le gouvernement, qui est le pouvoir exécutif, doit exécuter la volonté du peuple.
Malheureusement, dans l’Union européenne, depuis de nombreuses années, le suffrage populaire n’est guère (...)

Ils ont eu à choisir entre les migrants et le déshonneur, ils ont choisi le déshonneur, mais ils auront quand même les migrants. 8 mai 2016

Le 9 mai est la « journée de l’Europe », en mémoire du 9 mai 1950, jour de la « déclaration Schuman », qui proclamait « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. »
En ce printemps 2016, les « réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait » semblent bien oubliées. La crise des migrants amène dans l’Union européenne des dizaines de milliers de personnes, et cette Union montre son (...)

Europe Démocratie Espéranto n’a pas prévu de présenter des candidats aux élections présidentielles 21 avril 2016

Nous ne sommes qu’au printemps 2016, l’élection présidentielle française est dans plus d’un an, mais déjà de nombreux candidats se sont déclarés, et les journaux et télévisions en parlent souvent, parfois de façon erronée. LeJournal du Dimanche, il y a quelques jours, a présenté, parmi les « petits candidats incertains de récolter les parrainages nécessaires », la candidature de « Jacques Borie (Europe Démocratie Espéranto) ». De même, le site d’informations généralisteplanet.fr indique « Jacques Borie est de (...)

Umberto Eco, chercheur de sens 22 février 2016

Umberto Eco, mort vendredi dernier 19 février 2016, était l’auteur du « Nom de la Rose », et d’autres romans, récits et essais.
Mais professionnellement, Umberto Eco était spécialiste de sémiotique, c’est à dire de science des signes  : comment les signes, en particulier les mots écrits ou imprimés, sont reçus par le lecteur, qui y adjoint un sens particulier, différent de l’interprétation littérale des mots. Les différentes langues sont porteuses de sens différents, et Umberto Eco naviguait dans les langues (...)

21 février, journée internationale de la langue maternelle 21 février 2016

Journée internationale de la langue maternelle : Merci, M. Klaus Welle, et bon courage !
Dans quelques jours, le 21 février, sera la Journée internationale de la langue maternelle. Mme Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, déclare : « Dans le cadre d’une approche multilingue, les langues maternelles sont les composantes essentielles d’une éducation de qualité, laquelle est elle-même le fondement de l’autonomisation des individus et de leurs sociétés ».
Il y a quelques jours, M. Klaus Welle, (...)

Elections régionales : Europe-Démocratie-Espéranto remercie les services de l’Etat, et les encourage à améliorer encore l’organisation des scrutins 4 décembre 2015

Remercions les services de l’État d’avoir mieux organisé le scrutin régional que le scrutin européen
En 2014, les dernières élections européennes avaient été marquées par de nombreuses anomalies dans la distribution du matériel électoral. Contrairement aux autres scrutins, où l’envoi des bulletins de vote et des circulaires est assuré par les pouvoirs publics, pour les élections européennes de 2014 cet envoi avait été confié à des entreprises privées. Ces entreprises n’avaient pas été à la hauteur de leur (...)

Il faut célébrer le centenaire du 11 novembre 1915 ! 5 novembre 2015

Pourquoi célébrer le centenaire du 11 novembre 1915, alors que l’arrêt des combats de la Grande Guerre n’a eu lieu que trois ans plus tard ? C’est anachronique, comme si Jules César fêtait Noël, comme si Louis XIV organisait un feu d’artifice pour le 14 juillet ! Et pourtant l’automne de l’année 1915 n’était pas comme les autres pour ce qui est de la Première Guerre mondiale. D’une part, 1915 a été l’année la plus meurtrière pour l’armée française, aussi bien en nombre de morts au combat qu’en nombre de (...)

Guy Béart : le poète a dit la vérité... 16 septembre 2015

Europe-Démocratie-Espéranto salue la mémoire de Guy Béart, mort aujourd’hui après soixante ans de chansons qui restent dans nos mémoires.
Cet amoureux du verbe ne chantait pas seulement en français. En 1998, lors du congrès mondial d’espéranto, il avait chanté dans cette langue, parce que « l’espéranto c’est la langue de la fraternitél ».
En 2011, il avait été un des premiers signataires de la pétition demandant que l’espéranto soit admis comme épreuve facultative au baccalauréat. (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80