Le blog du mouvement Europe Démocratie Espéranto, animé par une équipe de militants.

Accueil > Le blog

Derniers articles

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

M. Hollande, nous vous soutenons dans la recherche d’économies justes et indolores ! 29 novembre 2014

Lettre ouverte à M. François Hollande, Président de la République Française
Pour des économies indolores, justes, efficaces et innovantes.
Monsieur le Président de la République,
Depuis le début de votre mandat, vous indiquez que votre but est d’effectuer de vraies réformes, en profondeur, et utiles à long terme. Faire de telles réformes est difficile, et le 30 septembre dernier, lors de la remise du prix de l’Audace Créatrice1, vous avez déclaré qu’il n’y a pas d’économies indolores, et que (...)

Les petits arrangements fiscaux des dirigeants de l’Union européenne fragilisent l’Europe politique 14 novembre 2014

L’Union européenne ne peut accepter les compromis des dirigeants avec les multinationales
Depuis la diffusion d’informations sur les privilèges fiscaux d’entreprises au Luxembourg, au début de novembre 2014, la position de M. Juncker à la tête de la Commission européenne est contestée. Le nombre des entreprises qui en ont bénéficié est trop grand pour être repris ici, mais l’intermédiaire unique a été le cabinet de conseil PwC (PricewaterhouseCoopers). Un résumé de l’affaire peut être trouvé sur le site (...)

Décès de Boĵidar Leonov 29 juillet 2014

Nous apprenons avec tristesse la disparition de Boĵidar Leonov.
Boĵidar Leonov, professeur d’université et président de AIS-Bulgarie, était l’homme qui organisait chaque année les rencontres de Karlovo, sur l’application professionnelle de l’Espéranto, dans lesquelles participaient des membres d’EDE. C’était le fondateur officiel de EDE-Bulgarie.
Nous avons une pensée pour ses proches, sa famille et ses amis
EDE France présente ses (...)

Il y a cent ans, en 1914, l’enchaînement de la guerre... 28 juillet 2014

L’été 2014 est tranquille en Europe occidentale, et les conflits du voisinage ne troublent pas les vacances. Il y a cent ans, l’été 1914 s’annonçait aussi très tranquille. Le 28 juin 1914, dans le Sud-est de l’Europe, avait eu lieu un fait divers, regretté par tous les gouvernements : l’assassinat de l’héritier du trône de l’Autriche-Hongrie, à Sarajevo, en Bosnie.
A l’époque, la « double monarchie », l’empire d’Autriche-Hongrie, était un État parmi les plus vastes et les plus peuplés d’Europe, avec une vie (...)

juillet 2014 : trop de morts, trop de haine, trop de peur à Gaza et en Israël 28 juillet 2014

Depuis près de 70 ans, le territoire situé au sud-est de la Méditerranée est divisé en fragments occupés par des populations de langue et de culture différentes, hostiles les unes aux autres. Sur quelques dizaines de milliers de kilomètres carrés, quelques millions d’habitants, Israéliens et Palestiniens, vivent dans la peur et dans la haine.
Cette région, au sud-ouest de l’Asie, a des liens nombreux avec l’Europe. De nombreux Israéliens ont leur famille originaire d’Europe. De nombreux Palestiniens ont (...)

Malgré les difficultés de 2013, meilleurs vœux pour 2014 à l’Union Européenne ! 2 janvier 2014

L’année 2013 se termine mal pour l’Union européenne. Il n’y a pas de grosse catastrophe, pas de guerre, pas d’épidémie, mais un ensemble de petits faits montrant que l’organisation politique de l’Europe est mal en point.
Le 5 décembre, un communiqué de presse de Eurostat indiquait que la pauvreté et l’exclusion sociale augmentent en Europe : "En 2012, 124,5 millions de personnes, représentant 24,8% de la population, étaient menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’UE, contre 24,3% en 2011 et (...)

Lettre ouverte aux candidats à la présidentielle 26 mars 2012

Paris, 26 mars 2012
Madame, Monsieur,
Lors des élections européennes de 2009, 0,2 % des électeurs ont affirmé leur souhait de voir la mise en place d’une politique linguistique démocratique et équitable au niveau européen en votant pour le mouvement Europe Démocratie Espéranto. Il y a donc une forte attente sur cette question qui touche à l’éducation, la culture, l’économie, mais aussi, à notre façon de construire et de vivre l’Europe.
Aujourd’hui, vous sollicitez nos suffrages à l’occasion de l’élection (...)

Pétition pour une construction démocratique de l’Europe 13 février 2012

Alors que les gouvernements n’ont pas su résoudre la crise grecque débutée fin 2009 ni tirer les conséquences de la crise des « subprimes » de 2007, ils cherchent aujourd’hui à imposer en urgence des règles d’austérité automatiques aux membres de l’Union européenne.
Nous nous joignons au Parti fédéraliste européen et à Europe - Liberté pour lancer une pétition pour un processus de construction démocratique de l’Europe et pour un État Fédéral (...)

Plus de 41000 voix pour Europe Démocratie Espéranto ! 21 septembre 2009

Créé à Strasbourg en 2003, à proximité du Parlement européen, par des citoyens de plusieurs pays de l’UE, Europe Démocratie Espéranto est le premier mouvement politique européen indépendant des clivages traditionnels.
Politiquement parlant, Europe Démocratie Espéranto promeut le développement de la citoyenneté européenne, notamment par l’utilisation de l’espéranto comme langue commune européenne, dans le respect des langues et cultures qui composent la diversité de l’Europe.
En juin 2009, compte tenu des (...)

Pourquoi voter pour nous ? Pour faire une Europe que personne d’autre que nous ne propose de construire. 21 septembre 2009

Europe Démocratie Espéranto désire atteindre un objectif large qui est de construire l’Europe du citoyen au moyen d’une langue commune. La langue commune n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour construire cette Europe-là dont personne ne parle. Les citoyens auront de plus en plus à peser au travers de leur responsabilité individuelle, en tant que consomm’acteurs, en tant qu’actionnaires responsables, au travers d’associations, d’ONG... pour défendre leurs valeurs et faire entendre leur voix. Pour (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90