Accueil > Le blog > Elections européennes : il faut suivre la bonne étoile !

Elections européennes : il faut suivre la bonne étoile !

lundi 5 février 2024, par Pierre

Le niveau de la campagne pour les élections européenne ne monte pas !
(contrairement à la température mondiale ou au niveau de l’océan)
Samedi dernier 3 février, des membres de Europe Démocratie Espéranto étaient réunis à Paris pour trouver des idées de slogans et d’affiches pour les élections européennes de juin prochain. Trouver un slogan percutant ou une affiche qui attire l’oeil, c’était difficile.
Mais "en même temps" (terme déposé Macron 2017), le mouvement JEM présentait son slogan de campagne "Think different, renew Europe". Ils ont reçu de nombreuses critiques pour ça.

Il suffit de lire l’article du Huffington Post : https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/elections-europeennes-2024-cette-affiche-renaissance-reprenant-le-logo-apple-s-attire-une-vague-de-critiques_229327.html : pauvres membres de JEM !

Apparemment, ils n’ont pas fait mieux que Europe-Démocratie-Espéranto. Peut-être une association pourrait être profitable aux deux mouvements ? Essayons ensemble d’améliorer leur logo et leur slogan.

Chers collègues de JEM :
- Une étoile pour un message sur l’Europe, c’est bien, mais il vaut mieux la montrer entière (la montrer grignotée à l’Est, ça évoque une guerre actuelle, qui n’est pas de bon augure)
- La couleur jaune évoque un peu la chaleur du soleil, mais aussi les feuilles jaunes de l’automne, qui vont bientôt tomber : remplacez-la par la couleur verte, couleur de chlorophylle et de photosynthèse, de productivité biologique.
- Et vous recevez beaucoup de reproches à cause du slogan en anglais, perçu comme de l’impérialisme anglo-américain. Remplacez-le par un autre, plus court, commençant par la lettre E comme Europe : Espéranto.

Note du 6 février : en fait, leur sigle c’est "JAM" (Jeunes Avec Macron), et non JEM. Là aussi, il y a mieux à faire lorsqu’on est partisan du tout-anglais, parce que JAM, en anglais, ça signifie confiture, mais aussi embrouille, blocage, bouchon, bref quelque chose de poisseux et bordélique.
Il vaut mieux choisir un sigle plus positif, et mon subconscient avait mis, à l’insu de mon plein gré, le sigle JEM. D’une part, en français, ça fait "J’aime", donc des sentiments positifs. D’autre part, le E est la lettre de l’Europe, de l’espoir, et de la langue internationale Espéranto.
Chers amis macronistes, pour améliorer votre image de marque : prenez un sigle positif, JEM.

Bref, avec une étoile verte et entière et un slogan du type "Espéranto langue commune", nous pensons que vous aurez tout le succès que vous méritez.

Autres articles