Le blog du mouvement Europe Démocratie Espéranto, animé par une équipe de militants.

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Vidéoconférence : Multilinguisme et Inclusion dans une Europe multilingue 18 septembre

MIME, c’est l’acronyme anglais d’un projet de recherche de l’Union européenne, sur le Multiliguisme et l’inclusion dans une Europe multilingue. EDE-France organise dimanche 26 septembre de 18h à 19h15 une vidéoconférence à ce sujet.

Journée européenne des langues 6 septembre

Le 26 septembre, fêtons ensemble la journée européenne des langues !

Pourquoi une aussi mauvaise traduction pour la Conférence sur l’avenir de l’Europe ? 8 juin

Le site internet de la Conférence sur l’avenir de l’Europe a un très mauvais outil de traduction automatique. Ceci empêche un débat entre Européens.

Oui, les régions et départements ont du pouvoir pour l’éducation à la coopération européenne 4 juin

A la fin de juin 2021 auront lieu les élections régionales et départementales. Bien sûr, elles désigneront les gestionnaires des "territoires", mais ces gestionnaires auront aussi des pouvoirs pour l’éducation, et en particulier pour favoriser la compétence en langues des élèves, qui décideront de l’Europe du XXIe siècle. Voici quelques propositions, que les candidats peuvent étudier.

9 mai 2021, Présent et futur des langues en Europe : comment débattre de notre avenir ? 23 mai

Conférence-débat par vidéo, le jour de lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, avec Istvan Ertl, Jesper Jacobsen et Pierre Dieumegard

Pétition pour l’enseignement de l’espéranto 10 avril

Pétition citoyenne sur le site de l’Assemblée nationale pour encourager l’enseignement de l’espéranto dans le primaire, le secondaire et le supérieur.

Signons et faisons signer la pétition !

Certification en anglais des étudiants : le nouvel épisode PeopleCert 28 janvier

Le feuilleton de la certification obligatoire de tous les étudiants en anglais continue, avec le marché passé avec PeopleCert, une entreprise peu connue, donnant des certifications tout aussi peu connues.

Qu’est-ce que la "classe ouvrière" ? 21 janvier

Il y a cent ans, fin décembre 1920, le Congrès de Tours marquait la séparation entre communistes et socialistes, tous partisans de la "classe ouvrière".
On pourrait imaginer que plus un pays est inégalitaire, avec des riches très riches et des pauvres très pauvres, plus la proportion de personnes se déclarant "de la classe ouvrière" est élevée.
En fait, non.
Il y a très peu de corrélation : pour un même niveau d’inégalité, mesurée par le coefficient de Gini ou par l’écart interdécile des revenus, (...)

Encourageons l’enseignement de l’espéranto 31 décembre 2020

Signons et faisons signer la pétition déposée à l’Assemblée nationale !

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