Le blog du mouvement Europe Démocratie Espéranto, animé par une équipe de militants.

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Pourquoi une aussi mauvaise traduction pour la Conférence sur l’avenir de l’Europe ? 8 juin

Le site internet de la Conférence sur l’avenir de l’Europe a un très mauvais outil de traduction automatique. Ceci empêche un débat entre Européens.

Oui, les régions et départements ont du pouvoir pour l’éducation à la coopération européenne 4 juin

A la fin de juin 2021 auront lieu les élections régionales et départementales. Bien sûr, elles désigneront les gestionnaires des "territoires", mais ces gestionnaires auront aussi des pouvoirs pour l’éducation, et en particulier pour favoriser la compétence en langues des élèves, qui décideront de l’Europe du XXIe siècle. Voici quelques propositions, que les candidats peuvent étudier.

9 mai 2021, Présent et futur des langues en Europe : comment débattre de notre avenir ? 23 mai

Conférence-débat par vidéo, le jour de lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, avec Istvan Ertl, Jesper Jacobsen et Pierre Dieumegard

Pétition pour l’enseignement de l’espéranto 10 avril

Pétition citoyenne sur le site de l’Assemblée nationale pour encourager l’enseignement de l’espéranto dans le primaire, le secondaire et le supérieur.

Signons et faisons signer la pétition !

Certification en anglais des étudiants : le nouvel épisode PeopleCert 28 janvier

Le feuilleton de la certification obligatoire de tous les étudiants en anglais continue, avec le marché passé avec PeopleCert, une entreprise peu connue, donnant des certifications tout aussi peu connues.

Qu’est-ce que la "classe ouvrière" ? 21 janvier

Il y a cent ans, fin décembre 1920, le Congrès de Tours marquait la séparation entre communistes et socialistes, tous partisans de la "classe ouvrière".
On pourrait imaginer que plus un pays est inégalitaire, avec des riches très riches et des pauvres très pauvres, plus la proportion de personnes se déclarant "de la classe ouvrière" est élevée.
En fait, non.
Il y a très peu de corrélation : pour un même niveau d’inégalité, mesurée par le coefficient de Gini ou par l’écart interdécile des revenus, (...)

Encourageons l’enseignement de l’espéranto 31 décembre 2020

Signons et faisons signer la pétition déposée à l’Assemblée nationale !

L’Académie française et le CNRS ne sont pas des garanties de pensée scientifique 16 décembre 2020

Mme Barbara Cassin est directrice de recherche au CNRS, où elle est spécialiste des langues, et membre de l’Académie française depuis 2018. Ces titres académiques ne l’empêchent pas d’être humaine, donc de dire ou d’écrire des sottises, en particulier sur l’espéranto.
Cet article vise à rectifier certaines de ses erreurs, beaucoup trop diffusées depuis de nombreuses années.

Droits de l’Enfant et liberté d’expression 17 novembre 2020

Le 20 novembre, c’est la Journée internationale des droits de l’enfant. Parmi ces droits, il y a la liberté d’expression, la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières. Pour cela, il faut un outil, une langue pour transmettre ces informations et ces idées.

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