Le blog du mouvement Europe Démocratie Espéranto, animé par une équipe de militants.

Accueil > Le blog

Derniers articles

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

21 février, journée internationale de la langue maternelle 21 février 2016

Journée internationale de la langue maternelle : Merci, M. Klaus Welle, et bon courage !
Dans quelques jours, le 21 février, sera la Journée internationale de la langue maternelle. Mme Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, déclare : « Dans le cadre d’une approche multilingue, les langues maternelles sont les composantes essentielles d’une éducation de qualité, laquelle est elle-même le fondement de l’autonomisation des individus et de leurs sociétés ».
Il y a quelques jours, M. Klaus Welle, (...)

Elections régionales : Europe-Démocratie-Espéranto remercie les services de l’Etat, et les encourage à améliorer encore l’organisation des scrutins 4 décembre 2015

Remercions les services de l’État d’avoir mieux organisé le scrutin régional que le scrutin européen
En 2014, les dernières élections européennes avaient été marquées par de nombreuses anomalies dans la distribution du matériel électoral. Contrairement aux autres scrutins, où l’envoi des bulletins de vote et des circulaires est assuré par les pouvoirs publics, pour les élections européennes de 2014 cet envoi avait été confié à des entreprises privées. Ces entreprises n’avaient pas été à la hauteur de leur (...)

Il faut célébrer le centenaire du 11 novembre 1915 ! 5 novembre 2015

Pourquoi célébrer le centenaire du 11 novembre 1915, alors que l’arrêt des combats de la Grande Guerre n’a eu lieu que trois ans plus tard ? C’est anachronique, comme si Jules César fêtait Noël, comme si Louis XIV organisait un feu d’artifice pour le 14 juillet ! Et pourtant l’automne de l’année 1915 n’était pas comme les autres pour ce qui est de la Première Guerre mondiale. D’une part, 1915 a été l’année la plus meurtrière pour l’armée française, aussi bien en nombre de morts au combat qu’en nombre de (...)

Guy Béart : le poète a dit la vérité... 16 septembre 2015

Europe-Démocratie-Espéranto salue la mémoire de Guy Béart, mort aujourd’hui après soixante ans de chansons qui restent dans nos mémoires.
Cet amoureux du verbe ne chantait pas seulement en français. En 1998, lors du congrès mondial d’espéranto, il avait chanté dans cette langue, parce que « l’espéranto c’est la langue de la fraternitél ».
En 2011, il avait été un des premiers signataires de la pétition demandant que l’espéranto soit admis comme épreuve facultative au baccalauréat. (...)

Langues à l’école élémentaire : les politiques doivent choisir 27 août 2015

En cette rentrée scolaire 2015, il est prévu un enseignement de langues vivantes à l’école élémentaire, à partir du CE1.
Il existe des programmes officiels pour 8 langues, mais dans la pratique, c’est l’anglais qui est imposé à plus de 90% des élèves.
Mme Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, veut mettre en place une "carte académique des langues vivantes", pour "impulser une politique linguistique cohérente et diversifiée", devant être présentée en décembre 2015.
Le mouvement (...)

Hommage à Georges Kersaudy, polyglotte espérantiste 24 juin 2015

Europe-Démocratie-Espéranto rend hommage à Georges Kersaudy, décédé le 18 juin 2015, et dont l’inhumation aura lieu au Havre le 25 juin à 15h.
Ancien fonctionnaire international, polyglotte, parlant, écrivant ou traduisant une cinquantaine de langues, il est l’auteur de Langues sans frontières (A la découverte des langues de l’Europe), Autrement 2001.
Il était aussi un promoteur actif de la langue espéranto, dans son livre ou dans ses conférences.
Il a représenté EDE, comme tête de liste dans la (...)

27 mai 2015, Jean Zay au Panthéon 21 mai 2015

La République et la société rendent hommage à Geneviève DE GAULLE-ANTHONIOZ, Germaine TILLION, Pierre BROSSOLETTE et Jean ZAY. Ces quatre personnalités ont lutté pour la liberté, contre la dictature hitlérienne.
Les sympathisants de la langue internationale Espéranto s’associent à cet hommage.
L’une des premières mesures du régime nazi fut l’interdiction de la langue Espéranto. Hitler avait affiché son hostilité à cette langue dès 1922 à Munich, puis dans Mein kampf en 1925. Le 17 mai 1935, un décret du (...)

Triste centenaire de 1915, année la plus meurtrière de la Grande Guerre 6 mai 2015

L’an dernier, en 2014, on a beaucoup « commémoré » le déclenchement de la première guerre mondiale. Dans trois ans, on commémorera sans doute la fin de cette guerre en novembre 1918.
Mais actuellement, dans les médias, on parle peu, très peu de ce qui s’est passé en 1915, il y a un siècle.
1915 a été l’année la plus meurtrière de la Grande Guerre.
Dans notre pays, l’armée française a eu 333 700 morts, soit plus de 26% du total des pertes humaines de cette guerre. C’est aussi en 1915 que l’armée française a (...)

Radio-France a aussi pour mission l’information des citoyens 10 avril 2015

Le parti Europe Démocratie Espéranto apporte son soutien au vigoureux mouvement de défense du service public de l’information qui s’exprime actuellement. Le bon fonctionnement d’une information impartiale et indépendante à l’égard des grands groupes capitalistes ou autres assure la qualité du débat public et est un droit fondamental des citoyens.
Ceux-ci veulent défendre pareillement leur langue nationale, qui permet la communication entre tous, face au rouleau compresseur du tout-anglais qui n’est (...)

Ni estas Bardo : Le musée du Bardo, c’est le musée de l’humanité 23 mars 2015

Le musée du Bardo à Tunis raconte l’histoire de la Tunisie et de ses relations avec le monde depuis plusieurs milliers d’années. Il raconte l’histoire de l’humanité.
L’attentat du 18 mars dernier a tué une vingtaine de personnes. Il a visé ce témoignage racontant notre histoire.
Après l’attentat meurtrier, Europe-Démocratie-Espéranto se joint à tous ceux qui veulent continuer à agir pour garder la mémoire de l’humanité.
Ni estas Bardo. (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90