Le blog du mouvement Europe Démocratie Espéranto, animé par une équipe de militants.

Accueil > Le blog

Derniers articles

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Hommage à Georges Kersaudy, polyglotte espérantiste 24 juin 2015

Europe-Démocratie-Espéranto rend hommage à Georges Kersaudy, décédé le 18 juin 2015, et dont l’inhumation aura lieu au Havre le 25 juin à 15h.
Ancien fonctionnaire international, polyglotte, parlant, écrivant ou traduisant une cinquantaine de langues, il est l’auteur de Langues sans frontières (A la découverte des langues de l’Europe), Autrement 2001.
Il était aussi un promoteur actif de la langue espéranto, dans son livre ou dans ses conférences.
Il a représenté EDE, comme tête de liste dans la (...)

27 mai 2015, Jean Zay au Panthéon 21 mai 2015

La République et la société rendent hommage à Geneviève DE GAULLE-ANTHONIOZ, Germaine TILLION, Pierre BROSSOLETTE et Jean ZAY. Ces quatre personnalités ont lutté pour la liberté, contre la dictature hitlérienne.
Les sympathisants de la langue internationale Espéranto s’associent à cet hommage.
L’une des premières mesures du régime nazi fut l’interdiction de la langue Espéranto. Hitler avait affiché son hostilité à cette langue dès 1922 à Munich, puis dans Mein kampf en 1925. Le 17 mai 1935, un décret du (...)

Triste centenaire de 1915, année la plus meurtrière de la Grande Guerre 6 mai 2015

L’an dernier, en 2014, on a beaucoup « commémoré » le déclenchement de la première guerre mondiale. Dans trois ans, on commémorera sans doute la fin de cette guerre en novembre 1918.
Mais actuellement, dans les médias, on parle peu, très peu de ce qui s’est passé en 1915, il y a un siècle.
1915 a été l’année la plus meurtrière de la Grande Guerre.
Dans notre pays, l’armée française a eu 333 700 morts, soit plus de 26% du total des pertes humaines de cette guerre. C’est aussi en 1915 que l’armée française a (...)

Radio-France a aussi pour mission l’information des citoyens 10 avril 2015

Le parti Europe Démocratie Espéranto apporte son soutien au vigoureux mouvement de défense du service public de l’information qui s’exprime actuellement. Le bon fonctionnement d’une information impartiale et indépendante à l’égard des grands groupes capitalistes ou autres assure la qualité du débat public et est un droit fondamental des citoyens.
Ceux-ci veulent défendre pareillement leur langue nationale, qui permet la communication entre tous, face au rouleau compresseur du tout-anglais qui n’est (...)

Ni estas Bardo : Le musée du Bardo, c’est le musée de l’humanité 23 mars 2015

Le musée du Bardo à Tunis raconte l’histoire de la Tunisie et de ses relations avec le monde depuis plusieurs milliers d’années. Il raconte l’histoire de l’humanité.
L’attentat du 18 mars dernier a tué une vingtaine de personnes. Il a visé ce témoignage racontant notre histoire.
Après l’attentat meurtrier, Europe-Démocratie-Espéranto se joint à tous ceux qui veulent continuer à agir pour garder la mémoire de l’humanité.
Ni estas Bardo. (...)

M. Hollande, nous vous soutenons dans la recherche d’économies justes et indolores ! 29 novembre 2014

Lettre ouverte à M. François Hollande, Président de la République Française
Pour des économies indolores, justes, efficaces et innovantes.
Monsieur le Président de la République,
Depuis le début de votre mandat, vous indiquez que votre but est d’effectuer de vraies réformes, en profondeur, et utiles à long terme. Faire de telles réformes est difficile, et le 30 septembre dernier, lors de la remise du prix de l’Audace Créatrice1, vous avez déclaré qu’il n’y a pas d’économies indolores, et que (...)

Les petits arrangements fiscaux des dirigeants de l’Union européenne fragilisent l’Europe politique 14 novembre 2014

L’Union européenne ne peut accepter les compromis des dirigeants avec les multinationales
Depuis la diffusion d’informations sur les privilèges fiscaux d’entreprises au Luxembourg, au début de novembre 2014, la position de M. Juncker à la tête de la Commission européenne est contestée. Le nombre des entreprises qui en ont bénéficié est trop grand pour être repris ici, mais l’intermédiaire unique a été le cabinet de conseil PwC (PricewaterhouseCoopers). Un résumé de l’affaire peut être trouvé sur le site (...)

Décès de Boĵidar Leonov 29 juillet 2014

Nous apprenons avec tristesse la disparition de Boĵidar Leonov.
Boĵidar Leonov, professeur d’université et président de AIS-Bulgarie, était l’homme qui organisait chaque année les rencontres de Karlovo, sur l’application professionnelle de l’Espéranto, dans lesquelles participaient des membres d’EDE. C’était le fondateur officiel de EDE-Bulgarie.
Nous avons une pensée pour ses proches, sa famille et ses amis
EDE France présente ses (...)

Il y a cent ans, en 1914, l’enchaînement de la guerre... 28 juillet 2014

L’été 2014 est tranquille en Europe occidentale, et les conflits du voisinage ne troublent pas les vacances. Il y a cent ans, l’été 1914 s’annonçait aussi très tranquille. Le 28 juin 1914, dans le Sud-est de l’Europe, avait eu lieu un fait divers, regretté par tous les gouvernements : l’assassinat de l’héritier du trône de l’Autriche-Hongrie, à Sarajevo, en Bosnie.
A l’époque, la « double monarchie », l’empire d’Autriche-Hongrie, était un État parmi les plus vastes et les plus peuplés d’Europe, avec une vie (...)

juillet 2014 : trop de morts, trop de haine, trop de peur à Gaza et en Israël 28 juillet 2014

Depuis près de 70 ans, le territoire situé au sud-est de la Méditerranée est divisé en fragments occupés par des populations de langue et de culture différentes, hostiles les unes aux autres. Sur quelques dizaines de milliers de kilomètres carrés, quelques millions d’habitants, Israéliens et Palestiniens, vivent dans la peur et dans la haine.
Cette région, au sud-ouest de l’Asie, a des liens nombreux avec l’Europe. De nombreux Israéliens ont leur famille originaire d’Europe. De nombreux Palestiniens ont (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80