Le blog du mouvement Europe Démocratie Espéranto, animé par une équipe de militants.

Accueil > Le blog

Derniers articles

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

L’Aquarius est arrivé à bon port, mais non l’Union européenne. 20 juin 2018

Après de longs jours d’errance, l’Aquarius et les autres bateaux transportant les migrants refoulés d’Italie sont arrivés en Espagne. On ne peut que se réjouir d’une arrivée sans morts supplémentaires. Mais pendant ce temps, les contradictions et les fissures dans le fonctionnement de l’Union européenne sont devenues plus visibles.
Le gouvernement démocratiquement élu de l’Italie, Etat souverain, a refusé d’accueillir ces naufragés. Dans un premier temps, le gouvernement démocratiquement élu de la France, (...)

L’équité dans l’Union européenne passe aussi par une langue commune équitable. 29 avril 2018

Il y a une semaine, à l’occasion de la publication d’une enquête Eurobaromètre sur « Équité, inégalité et mobilité intergénérationnelle », la Commission européenne a fait un communiqué indiquant que « Le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, a fait de l’équité dans l’UE la pierre angulaire de ses priorités politiques ».
C’est bien, et Europe-Démocratie-Espéranto ne peut que se réjouir de voir les dirigeants européens accorder de l’importance à l’équité.
Mais l’équité dans l’Union (...)

Concours de vidéoclips : Une langue commune équitable pour l’Europe 21 février 2018

Vraie caméra ? Téléphone portable ? L’important est d’avoir des idées, et de savoir les mettre en images et en sons pour pouvoir les partager. Participez au concours de vidéoclips organisé par EDE-France !

Un mensonge d’Etat pour attirer l’Autorité bancaire européenne à Paris 1er décembre 2017

Lundi 20 novembre 2017 : Paris va accueillir le siège de l’Autorité Bancaire Européenne lorsque celle-ci ne sera plus en Grande-Bretagne. Cette nouvelle est saluée comme une victoire de la France, à l’instar d’un match de foot. Pourtant, c’est un tirage au sort qui a fait la décision à Bruxelles, parce que les votes des ministres n’avaient pas permis d’emporter la décision. Les qualités de Paris n’étaient pas suffisantes pour l’emporter sans un coup de chance, malgré « l’engagement fort » des (...)

Il faut que la France signe le Traité d’interdiction des armes nucléaires 24 septembre 2017

Monsieur le Président de la République,
A partir du 20 septembre 2017, les États membres de l’ONU sont invités à venir signer le Traité d’interdiction des armes nucléaires.
Vous connaissez, Monsieur le Président, le danger de l’emploi des armes nucléaires et les conséquences sur les populations civiles.
Vous connaissez, Monsieur le Président, le coût annuel de la maintenance et du perfectionnement de la force de dissuasion dans le budget de notre pays : sensiblement 4 milliards d’Euros.
Vous savez, (...)

Lettre ouverte : Monsieur Macron, il manque encore à l’Europe une langue commune 8 septembre 2017

Le 8 septembre 2017,
Monsieur le Président de la République,
Jeudi 7 septembre 2017, à Athènes, vous avez prononcé un discours important, appelant à « refonder l’Europe », en restaurant « la souveraineté, la démocratie, la confiance ».
Nous partageons tout à fait votre appel. Le Parlement européen a réalisé il y a quelques mois un sondage Eurobaromètre « À deux ans des élections européennes de 2019 ». On y voit que les Européens se déclarent davantage « Pas satisfaits » de la démocratie dans l’Union (...)

L’Union européenne peut-elle se passer de l’espéranto (pour respecter ses textes fondamentaux) ? 18 mai 2017

8 mai 2017
Le nouveau président de la République française, Emmanuel Macron, a choisi l’hymne européen comme musique pour accompagner ses premiers gestes publics après son élection. C’est un bon symbole, d’autant plus que le surlendemain, le 9 mai, sera officiellement la Journée de l’Europe. Mais la devise de l’Union européenne est "Unie dans la diversité", et la diversité de l’Union est trop souvent négligée, comme si les différences, divergences, dissonances entre les pays européens n’avaient aucune (...)

Il serait temps que nos candidats-dirigeants prennent la politique linguistique au sérieux 9 avril 2017

Communiqué du 9 avril 2017
Dans deux semaines, le dimanche 23 avril, les électeurs français devront choisir parmi 11 candidats pour la présidence de la République, et les électeurs sont perplexes. Le Président de la République, "garant de l’indépendance nationale" d’après la Constitution, est responsable d’une grande partie de la politique étrangère, et en particulier des bonnes relations avec nos voisins de l’Union européenne, dont l’unité est souvent difficile à concilier avec la diversité.
La (...)

la France doit ne pas organiser les Jeux olympiques de 2024 14 février 2017

« Made for sharing » n’est pas « Venez partager » : la France doit ne pas organiser les Jeux olympiques de 2024
Depuis une semaine la Tour Eiffel affiche « Made for sharing », comme on peut voir « Made in China » sur les accessoires informatiques. En demandant à Google Translate ce que signifient ces mots, on obtient « Fait pour le partage » : est-ce à dire que la Tour Eiffel est destinée à être vendue en pièces détachées, et partagée entre de multiples acheteurs, qui emporteront en souvenir l’un une (...)

La France peut-elle montrer l’exemple pour la diffusion de la langue internationale Espéranto ? 19 janvier 2017

Il y a une douzaine d’années, le gouvernement français (Ministère de l’Education nationale) avait demandé une expertise pour déterminer quelle serait la meilleure politique d’enseignement des langues. Un rapport avait été fait par le professeur François Grin, de l’université de Genève. Ce rapport comparait trois politiques possibles, le "tout à l’anglais", le multilinguisme, et le développement d’une langue neutre telle que l’espéranto. Ses conclusions indiquaient nettement que la politique actuelle du (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90