Accueil > Le blog > Qu’est-ce que la "classe ouvrière" ?

Qu’est-ce que la "classe ouvrière" ?

jeudi 21 janvier 2021, par Pierre

Il y a cent ans, fin décembre 1920, le Congrès de Tours marquait la séparation entre communistes et socialistes, tous partisans de la "classe ouvrière".
GIF
On pourrait imaginer que plus un pays est inégalitaire, avec des riches très riches et des pauvres très pauvres, plus la proportion de personnes se déclarant "de la classe ouvrière" est élevée.
En fait, non.
Il y a très peu de corrélation : pour un même niveau d’inégalité, mesurée par le coefficient de Gini ou par l’écart interdécile des revenus, seulement 7% des Néerlandais se définissent comme "classe ouvrière", contre 35% des Polonais.
Les détails sont dans l’article de "Ensemble en Europe" (https://www.ensembleeneurope.eu)

C’est un exemple de plus des différences culturelles entre les pays européens, causées notamment par l’absence d’une langue commune.
Et cette absence de langue commune a une autre conséquence fâcheuse : pour une même langue (ici l’allemand), les traductions vers et à partir de l’anglais aboutissent à des déformations du sens des phrases.

Autres articles

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?