Accueil > Le blog > L’action de Europe Démocratie Espéranto reconnue par l’Association mondiale (...)
L’action de Europe Démocratie Espéranto reconnue par l’Association mondiale d’espéranto
lundi 21 octobre 2024, par
Depuis plusieurs années, Europe Démocratie Espéranto et l’Association mondiale d’espéranto (UEA) travaillent ensemble pour promouvoir l’espéranto en Europe, et plus particulièrement dans l’Union européenne.
Chaque association a sa spécificité. EDE est une association politique, UEA est fondamentalement non politique.
Mais les deux se rejoignent pour une action en faveur d’une meilleure justice linguistique dans l’Union européenne grâce à la langue internationale espéranto.
Le communiqué de presse d’UEA du 24 septembre dernier nous a appris la nouvelle :
"En la Solena Fermo de la 109-a Universala Kongreso de Esperanto (UK) en Aruŝo estis anoncita la disdono de 8 diplomoj pri Elstara Agado kaj 4 pri Elstara Arta Agado por la jaro 2024.
...
Laure Patas d’Illiers kaj Pierre Dieumegard (Francio) pro la elstara agado kadre de la movado Eŭropo-Demokratio-Esperanto (EDE), kiu kandidatiĝas por la balotado de la Eŭropa Parlamento ĉiun kvinan jaron kaj tiel videbligas Esperanton al la franca loĝantaro."
ce qui signifie en français, d’après le traducteur Google, après rectification d’erreur :
"Lors de la clôture solennelle du 109e Congrès universel d’espéranto (UK) à Arusha, la distribution de 8 diplômes pour performance exceptionnelle et 4 pour performance artistique exceptionnelle pour l’année 2024 a été annoncée.
...
Laure Patas d’Illiers et Pierre Dieumegard (France) pour leur remarquable performance au sein du mouvement Europe-Démocratie-Espéranto (EDE), qui se présente tous les cinq ans aux élections du Parlement européen et rend ainsi l’espéranto visible aux Français."
"remarquable performance", c’est très contestable sur le plan de l’arithmétique électorale : le nombre de voix que nous avons reçues à ce scrutin est très inférieur à celui reçu lors des scrutins antérieurs, notamment parce que beaucoup de nos électeurs potentiels ont préféré voter "utile" pour des listes ayant réellement des chances d’avoir des eurodéputés.
Mais c’est tout à fait vrai que notre participation à ce scrutin a permis à beaucoup d’électeurs et d’électrices de recevoir des messages montrant les problèmes linguistiques de l’Union européenne, ainsi que l’intérêt de l’espéranto pour les résoudre.
Le petit film de la campagne officielle a pu être vu par plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs, même si une erreur de France Télévisions nous a privé d’un passage à une heure de grande écoute. Plusieurs milliers de vues sur notre chaîne Youtube montrent l’intérêt de ce film pour le grand public.
Notre circulaire imprimée sur papier a été distribuée à plusieurs millions d’exemplaires. Les départements qui l’ont reçue ont voté deux fois plus pour notre liste que les autres, ce qui montre que le document a été lu, et trouvé intéressant en assez grande proportion.
Nous espérons que cette collaboration entre notre mouvement politique et d’autres organisations pourra se poursuivre à l’avenir.
Une prochaine étape sera le "Congrès virtuel" d’espéranto, à la fin du mois de novembre. Nous y aurons une réunion commune avec EEU, l’Union espérantiste européenne, et la Commission Europe de UEA, ainsi que des visioconférences spécifiques à EDE.
Autres articles
- L’action de Europe Démocratie Espéranto reconnue par l’Association mondiale d’espéranto
- Semaine "Paix et Langues"
- Espéranto et BRICS
- 26 juillet, pour une humanité plus fraternelle, l’Espéranto vaut bien les Jeux olympiques
- Elections législatives : mobilisons-nous par les urnes pour les principes fondateurs de la République française et de l’Union européenne !
- Elections européennes : c’est mauvais pour tout le monde !
- Clip audiovisuel 2024
- Bulletin de vote, en bureau de vote, ou à faire soi-même ?
- Nos candidats interviewés par les médias
- Sans traductions, pas de débat démocratique en Union européenne