Accueil > Le blog > Plus de 41000 voix pour Europe Démocratie Espéranto !
Plus de 41000 voix pour Europe Démocratie Espéranto !
lundi 21 septembre 2009, par
Créé à Strasbourg en 2003, à proximité du Parlement européen, par des citoyens de plusieurs pays de l’UE, Europe Démocratie Espéranto est le premier mouvement politique européen indépendant des clivages traditionnels.
Politiquement parlant, Europe Démocratie Espéranto promeut le développement de la citoyenneté européenne, notamment par l’utilisation de l’espéranto comme langue commune européenne, dans le respect des langues et cultures qui composent la diversité de l’Europe.
En juin 2009, compte tenu des difficultés liées à l’hétérogénéité du mode de scrutin et des conditions de participation aux élections dans les différents pays de l’Union, Europe Démocratie Espéranto n’a pu présenter des listes qu’en Allemagne et en France (soit un total de neuf listes, une pour l’Allemagne et une pour chacune des huit circonscriptions électorales françaises). Ces listes ont réuni les voix de plus de 41 000 électeurs (dont 12 000 électeurs allemands et 29 000 électeurs français).
Vu les difficultés matérielles et l’absence d’accès aux médias pour les listes alternatives, ce résultat encourageant incite les membres du mouvement à poursuivre leurs actions en faveur d’une véritable citoyenneté européenne.
Les prochaines rencontres d’Europe Démocratie Espéranto se tiendront à l’occasion du Congrès mondial 2009 de l’Espéranto, à Białystok, en Pologne, du 25 juillet au 1er août 2009. Un séminaire de travail spécifique au mouvement Europe Démocratie Espéranto se tiendra au Château de Grésillon (près de Baugé, en France) fin août 2009. Il rassemblera les principaux responsables européens du mouvement.
Autres articles
- L’action de Europe Démocratie Espéranto reconnue par l’Association mondiale d’espéranto
- Semaine "Paix et Langues"
- Espéranto et BRICS
- 26 juillet, pour une humanité plus fraternelle, l’Espéranto vaut bien les Jeux olympiques
- Elections législatives : mobilisons-nous par les urnes pour les principes fondateurs de la République française et de l’Union européenne !
- Elections européennes : c’est mauvais pour tout le monde !
- Clip audiovisuel 2024
- Bulletin de vote, en bureau de vote, ou à faire soi-même ?
- Nos candidats interviewés par les médias
- Sans traductions, pas de débat démocratique en Union européenne