Accueil > Le blog > Lettre ouverte aux candidats à la présidentielle
Lettre ouverte aux candidats à la présidentielle
lundi 26 mars 2012, par
Paris, 26 mars 2012
Madame, Monsieur,
Lors des élections européennes de 2009, 0,2 % des électeurs ont affirmé leur souhait de voir la mise en place d’une politique linguistique démocratique et équitable au niveau européen en votant pour le mouvement Europe Démocratie Espéranto. Il y a donc une forte attente sur cette question qui touche à l’éducation, la culture, l’économie, mais aussi, à notre façon de construire et de vivre l’Europe.
Aujourd’hui, vous sollicitez nos suffrages à l’occasion de l’élection présidentielle. Afin d’informer nos membres et sympathisants sur la politique linguistique que vous mettrez en œuvre, nous souhaitons faire connaître vos positions sur 3 mesures qui nous semblent indispensables :
- Permettre la diversité linguistique en école élémentaire en n’imposant plus la continuité entre les langues introduites en CE1 et l’offre extrêmement limitée proposée dans les collèges.
- Introduire l’espéranto au baccalauréat en tant qu’option facultative, compte-tenu de sa richesse culturelle et de son intérêt comme langue internationale équitable.
- Veiller à ce que la langue française et non une langue étrangère soit utilisée par les représentants de la France auprès de toutes les institutions internationales.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations citoyennes.
La section française du mouvement Europe Démocratie Espéranto
Autres articles
- L’action de Europe Démocratie Espéranto reconnue par l’Association mondiale d’espéranto
- Semaine "Paix et Langues"
- Espéranto et BRICS
- 26 juillet, pour une humanité plus fraternelle, l’Espéranto vaut bien les Jeux olympiques
- Elections législatives : mobilisons-nous par les urnes pour les principes fondateurs de la République française et de l’Union européenne !
- Elections européennes : c’est mauvais pour tout le monde !
- Clip audiovisuel 2024
- Bulletin de vote, en bureau de vote, ou à faire soi-même ?
- Nos candidats interviewés par les médias
- Sans traductions, pas de débat démocratique en Union européenne