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La construction de l’Europe passe par le multilinguisme, qui a besoin d’être accéléré !
lundi 22 janvier 2024, par
Depuis plus de vingt ans, "l’objectif de Barcelone" est que tous les jeunes reçoivent l’enseignement de deux langues autres que leur langue familiale. Vingt ans après la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement dans la ville catalane, le résultat est décevant.
"Accélérateur du multilinguisme" (MLA) est un dispositif innovant imaginé en Europe centrale pour permettre aux élèves de réussir à apprendre d’autres langues, par l’intermédiaire de l’espéranto, en tant que langue intermédiaire.
Oui, l’espéranto peut aider à mieux apprendre les langues !
En plus de son utilité intrinsèque comme moyen de communication équitable, l’espéranto peut être utilisé en tant que langue-modèle pour permettre d’apprendre d’autres langues, européennes ou non. Et même faciliter l’étude de l’anglais !
En 2002, à Barcelone, les chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union européenne ont demandé que tous les élèves reçoivent l’enseignement de deux languesen plus de leur langue familiale.
Près de vingt ans après, en 2019, leurs successeurs constataient le peu d’efficacité de cette politique.
Seuls quatre apprenants sur dix dans l’enseignement secondaire atteignent le niveau d’« utilisateur indépendant » dans leur première langue étrangère, soit la capacité de tenir une conversation simple. Seul un quart des apprenants atteignent ce niveau dans leur deuxième langue étrangère.
Le remède : commencer par une langue plus facile et plus précise que les langues européennes habituelles
L’accélérateur du multilinguisme est fondé sur l’apprentissage, en une seule année scolaire (60 heures en tout), d’une "langue-modèle" fondée sur les 300 morphèmes les plus courants de l’espéranto. Le but n’est pas que les élèves sachent tout des subtilités de cette langue, mais qu’ils l’utilisent pour sortir des schémas habituels de leur langue maternelle.
Cette méthode est destinée aux enfants d’environ 9 ans, donc est pleinement utilisable en fin d’école primaire ou au début du collège.
Le principe est expliqué sur le site https://lernu.net/instruado, et divers détails peuvent être obtenus sur le même site.
Les ressources ont été élaborées dans le cadre d’un projet co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne. La méthode résulte d’une coopération entre divers pays (surtout Croatie-Slovénie, mais aussi Bulgarie, Danemark et Allemagne).
Espéranto-France a publié une adaptation pour les écoles françaises, les documents sont téléchargeables, mais on peut aussi en demander une version imprimée.
Aidons l’Union européenne à réaliser l’objectif de Barcelone, grâce à l’espéranto !
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