Accueil > Le blog > L’armée russe a agressé l’Ukraine, mais pas seulement l’Ukraine
L’armée russe a agressé l’Ukraine, mais pas seulement l’Ukraine
vendredi 4 mars 2022, par
La guerre actuelle est une guerre du gouvernement russe contre le gouvernement ukrainien, pour changer ce dernier gouvernement.
Même si la démocratie de l’Ukraine n’est pas parfaite, néanmoins le gouvernement ukrainien est un gouvernement élu par le peuple de ce pays, démocratiquement. Donc cette guerre contre le gouvernement ukrainien est une guerre contre la démocratie.
Parce que l’Ukraine est un pays européen, parce que son gouvernement désirait se rapprocher de l’Union européenne, cette agression est aussi une agression contre l’Union européenne et ses buts de coexistence pacifique, l’unité dans la diversité.
Malheureusement, les batailles et les morts ont commencé en 2014, après une décision du gouvernement ukrainien de faire de la langue ukrainienne la seule langue officielle du pays.
Les langues sont importantes en politique. Il faut que les humains de diverses langues puissent se parler réciproquement. À cause de ça, Europe-Démocratie-Espéranto s’active pour l’emploi de la langue internationale Espéranto, langue facile, précise et équitable
Nous condamnons toute guerre et tout homicide. Au sujet de cette guerre, le principe international d’interdiction de la violence de la part des gouvernements étrangers fonde la condamnation du gouvernement russe pour cause d’agression militaire.
Pour Europe-Démocratie-Espéranto (EDE-France) et la Fédération Eŭropo-Demokratio-Esperanto,
Pierre Dieumegard
Autres articles
- 26 juillet, pour une humanité plus fraternelle, l’Espéranto vaut bien les Jeux olympiques
- Elections législatives : mobilisons-nous par les urnes pour les principes fondateurs de la République française et de l’Union européenne !
- Elections européennes : c’est mauvais pour tout le monde !
- Clip audiovisuel 2024
- Bulletin de vote, en bureau de vote, ou à faire soi-même ?
- Nos candidats interviewés par les médias
- Sans traductions, pas de débat démocratique en Union européenne
- Une nouvelle BD "La tour de Babel, voyages au coeur du grand bazar européen"
- Élections européennes de 2024
- Raboter les dépenses publiques ? Pour l’enseignement, Europe-Démocratie-Espéranto a une proposition