Accueil > Le blog > L’Union européenne ne peut pas progresser sans une opinion publique (...)
L’Union européenne ne peut pas progresser sans une opinion publique européenne, donc une langue commune équitable
vendredi 16 septembre 2016, par
Aujourd’hui vendredi 16 septembre 2016, les gouvernants des pays de l’Union européenne sont réunis à Bratislava. Angela Merkel, chancelière allemande, vient de déclarer que l’Union européenne est dans une "situation critique". Donald Tusk, président du Conseil européen, dit que "Donner de nouveaux pouvoirs aux institutions européennes n’est pas la recette désirée".
Ils ont raison.
L’Union européenne va mal : les peuples qui la composent sont déçus de la direction actuelle de l’Union, et veulent que leur voix soit entendue.
Dans ce même pays où sont réunis actuellement les dirigeants de l’Union européenne, en juillet dernier, a eu lieu une conférence internationale sur les perspectives de communication linguistique dans l’Union européenne. J’y ai présenté une étude basée sur les sondages Eurobaromètre (organe statistique officiel de l’Union européenne).
En bref, pour diverses questions de sondages Eurobaromètre, les opinions divergent beaucoup plus selon les pays que selon les catégories sociales (sexe, âge, niveau d’études, catégorie professionnelle...). Si on essaie de prédire (= d’expliquer au sens statistique) la satisfaction des individus dans la démocratie européenne, le pourcentage d’individus connaissant une langue étrangère est un bon prédicteur pour les groupes sociaux, mais un mauvais prédicteur pour les nationalités. La conclusion est qu’il ne peut pas y avoir d’opinion publique, donc de démocratie, dans l’Union européenne à cause des problèmes de langues.
Il est temps que nos gouvernants prennent conscience de ces problèmes de divergence des opinions. Jusqu’à récemment, tous les messages qui provenaient "du haut" (de la Commission européenne, du Parlement européen, des dirigeants nationaux...) étaient très optimistes et très lénifiants. La réalité finit par faire surface.
Autres articles
- Semaine "Paix et Langues"
- Espéranto et BRICS
- 26 juillet, pour une humanité plus fraternelle, l’Espéranto vaut bien les Jeux olympiques
- Elections législatives : mobilisons-nous par les urnes pour les principes fondateurs de la République française et de l’Union européenne !
- Elections européennes : c’est mauvais pour tout le monde !
- Clip audiovisuel 2024
- Bulletin de vote, en bureau de vote, ou à faire soi-même ?
- Nos candidats interviewés par les médias
- Sans traductions, pas de débat démocratique en Union européenne
- Une nouvelle BD "La tour de Babel, voyages au coeur du grand bazar européen"