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Conférence sur l’avenir de l’Europe

mercredi 25 mai 2022, par Didier

Communiqué de l’association mondiale d’espéranto (UEA)

L’IMPORTANCE D’UN MEILLEUR APPRENTISSAGE DES LANGUES POUR UNE EUROPE PLUS JUSTE ET PLUS EFFICACE.

Les locuteurs de la langue internationale espéranto ont suivi avec grand intérêt la Conférence sur l’avenir de l’Europe. De nombreux citoyens de l’Union européenne ont exprimé leurs idées. Et nombre d’entre eux plaident pour une Europe efficace, dynamique et pour une identité européenne plus forte. Il est en fin de compte question de valeurs et de droits, d’une base pour la formation d’une volonté démocratique et de la préservation de la diversité linguistique dans l’UE.

Les propositions ci-dessous méritent une attention toute particulière :

⦁ enseignement efficace des langues étrangères grâce à l’utilisation propédeutique d’une langue facile à apprendre à l’âge de l’école primaire.

⦁ reconnaissance de l’espéranto en tant que langue dont la culture s’est développée depuis plus de 130 ans et que parlent déjà des citoyens de tous les pays de l’UE.

Nous sommes heureux que l’espéranto également soit mentionné dans le rapport de la plateforme (février 2022) et même 22 fois en raison des nombreuses idées très soutenues par les citoyens européens sur les moyens de garder l’Europe multilingue tout en communiquant de manière équitable. Il est donc étrange que cela ne soit pris en compte dans aucune des 49 propositions de la session plénière finale (dans le rapport final, l’espéranto n’apparaît que dans un addendum à l’un des panels nationaux de citoyens).

Comme d’autres personnes l’ont déjà souligné, il y a eu des problèmes pour transférer les idées des citoyens à des niveaux de discussion ultérieurs ; c’est pourquoi nous demandons instamment que, dans la mise en œuvre des décisions, nous revenions à ce que les citoyens ont proposé et que, dans notre domaine, nous mettions en œuvre la recommandation 32 du Conseil européen Panel de citoyens 1 afin de préserver le caractère européen et multilingue de l’Europe.

Nous appelons l’UE à encourager les ministères de l’éducation des 27 pays de l’UE à reproduire le programme scolaire "Accélérateur multilingue" (voir proposition 23893), sous supervision pédagogique professionnelle, et à plus grande échelle, pour tester l’efficacité de cette approche innovante.

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Communiqué de l’association mondiale d’espéranto (UEA)

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