Depuis plusieurs années, la guerre en Ukraine fait de nombreux morts. Depuis quelques jours, il semble qu’un plan de paix est en discussion entre les Etats-Unis d’Amérique et la Fédération de Russie, où il est question que l’Ukraine cède des territoires à la Russie.
L’arrêt du massacre serait bienvenu et soulagerait la population ukrainienne et la population russe. C’est bien, et nous pouvons espérer que les diplomates arriveront à faire cesser cette guerre.
Mais que pensent les populations concernées, qui habitent dans les régions disputées de Crimée, de Louhansk, de Donetsk, et autres ? Plusieurs millions d’habitants sont concernés, et ce serait bien qu’ils puissent choisir l’État dans lequel ils devront vivre.
Il y a cent dix ans, en 1915, au coeur de la « Grande Guerre », Ludwik Zamenhof avait lancé un « Appel aux diplomates ». Le texte complet, traduit en français, est disponible ci-dessous au format pdf. Le texte original, en espéranto, est disponible dans l’article de « The British Esperantist« .
Certains de ses passages sont particulièrement d’actualité :
« Est-ce que vous commencerez par simplement refaire et ravauder la carte de l’Europe ? Est-ce que vous déciderez simplement que le territoire A doit appartenir au peuple X et le territoire B au peuple Y ? Il est vrai que vous devrez faire un tel travail. Mais il ne doit être qu’une partie secondaire de votre travail …
La « libération » que vous accorderez à tel ou tel territoire ne sera qu’un sophisme, car elle signifiera seulement qu’à ce peuple vous donnerez le droit d’être sur cette terre les maîtres sur les hommes d’autres peuples qui y sont nés aussi, qui y ont travaillé et souffert et qui ont sur cette patrie les mêmes droits naturels, que chaque enfant a sur sa mère…
Mais rappelez-vous, rappelez-vous, rappelez-vous que le seul moyen pour atteindre une telle paix est d’éliminer une fois pour toutes la cause principale des guerres, la séquelle barbare du temps le plus ancien d’avant la civilisation, la domination de certains peuples sur d’autres peuples. »
Ce serait bien que les « négociateurs » ou « diplomates » qui veulent décider de l’avenir de l’Ukraine et de sa population lisent cet appel.
