Besoin de sécurité des Français : une bulle informationnelle ?

dans

En août 2025, un sondage Odoxa repris par divers médias indique que la préoccupation principale des Français pour les élections municipales de mars 2026 sera la sécurité. C’est vrai, mais ce serait bien de prendre un peu de hauteur, et de travailler au niveau de l’Europe.

1) il n’y avait pas besoin de faire un sondage pour ça, il suffisait de lire le rapport Eurobaromètre Flash 561 sur la politique urbaine en Europe
2) c’est un souci très franco-français : à l’exception de l’Autriche, les autres pays d’Europe ont des réponses différentes.

Le rapport Eurobaromètre donnait cette même information sur le désir de sécurité des Français avec plusieurs semaines d’avance.

EDE-France peut faire des suggestions aux futurs candidats et futures candidates aux élections municipales.
Ne vous limitez pas aux informations purement « nationales » pour préparer votre campagne. Il faut savoir que les préoccupations des Français ne sont pas forcément partagées par les autres Européens. Il faut savoir aussi que les habitants des diverses communes ont diverses priorités, et que les habitants des villes ont des attentes différentes des habitants des campagnes.

Ce rapport Eurobaromètre ne semble guère connu par les journalistes français. C’est normal, parce qu’il n’avait initialement été publié qu’en anglais, langue mal connue de la majorité des Européens (y compris des journalistes).

Pourtant il contient diverses informations intéressantes pour les municipales de mars 2026 : les petites villes et villages ont des désirs et des comportements différents des grandes villes et métropoles. Pour que les candidats et candidates puissent faire leur campagne en connaissance de cause, Europe-Démocratie-Espéranto leur offre une traduction en français ; elle peut aussi intéresser les journalistes, et toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à ce que pensent le corps électoral.
Et comme il y a 23 autres langues officielles dans l’Union européenne, des traductions dans toutes ces langues sont disponibles, pour que l’information diffuse dans toute l’UE, et que des discussions et débats nous permettent de prendre des décisions pertinentes à partir des bonnes informations.

Ceci dit, le sondage Odoxa donne des informations qui ne sont pas dans le sondage Eurobaromètre : les gens aiment leurs maires.