2024, Trocadéro

Décès de René Ballaguy

dans

René Ballaguy est décédé ce dimanche 28 décembre 2025.

Il était espérantiste, citoyen du monde, membre de SAT depuis longtemps, je me contenterai ici d’insister sur son action pour Europe Démocratie Espéranto, grâce aux informations reçues de Thierry Saladin, qui a été aussi parmi les fondateurs de EDE.

En France, le mouvement Europe Démocratie Espéranto a été lancé en public le 18 mai 2004, à Paris, au Trocadéro, lors d’une manifestation festive préparant les élections européennes du 13 juin 2004. Il y était, et y a participé activement (voir photo).

Pour ces élections de 2004, il était candidat sur la liste de la région Île-de-France. C’était un candidat hyperactif, qui avait parcouru les huit préfectures de cette région avec le chauffeur du camion hongrois venant livrer les bulletins de vote, circulaires et affiches. Cette activité lui a valu un article dans le journal « Le Parisien ».

Dix ans après, en 2014, il était aussi sur la liste de la région Sud-Ouest.

Les obsèques religieuses de René auront lieu vendredi 9 janvier à 14h 30, en l’église Saint-Volusien de Foix. Son inhumation débutera à 16h au cimetière Saint-Jean de Pamiers, en face de la gare SNCF.

Le mouvement adresse ses condoléances à Nathalie, son épouse et candidate sur notre liste, ainsi qu’à sa famille et ses amis.