Accueil > Le blog > Une nouvelle BD "La tour de Babel, voyages au coeur du grand bazar (...)

Une nouvelle BD "La tour de Babel, voyages au coeur du grand bazar européen"

jeudi 4 avril 2024, par Pierre

Ce n’est pas si souvent qu’une BD destinée au grand public aborde le sujet qui est au coeur des préoccupations de Europe Démocratie Espéranto.

Ce matin à la radio, j’ai entendu l’annonce d’un nouveau livre, une bande dessinée qui parle d’Union européenne. Et en cherchant sur internet, il y a aussi un article du journal Les Echos. Si le livre que j’ai traduit (L’espéranto, langue dangereuse) avait eu autant de publicité, il y aurait sûrement eu plus de clients pour l’acheter.

Mais c’est vrai qu’une BD, c’est plus facile à vendre qu’un pavé de plusieurs centaines de pages avec un texte tassé et des phrases compliquées. Je n’ai pas lu la BD, mais rien que la première page me fait réagir, parce qu’elle est en phase avec ce que Europe Démocratie Espéranto essaie de dire au grand public.
BD La tour de babel

Le titre "La Tour de Babel" fait partie des références culturelles des espérantistes depuis près d’un siècle et demi (voir le livre de Henri Masson et René Centassi). Le sous-titre "voyages au coeur du grand bazar européen", évoque bien le désordre et le gaspillage d’énergie humaine et de compétences, cause de l’action de Europe Démocratie Espéranto.

L’auteur avait déjà fait un livre du même type sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale française, intitulé "Palais-Bourbon", parce que le Palais-Bourbon est le nom du bâtiment de l’Assemblée nationale. Il aurait pu intituler ce nouveau livre "Berlaymont", nom du siège de la Commission européenne, mais c’est un nom qui n’évoque rien à personne dans le grand public.
Non, le titre, c’est "La Tour de Babel", et le sous-titre est "voyage au coeur du grand bazar européen". La raison d’être de EDE, c’est d’essayer de mettre un peu d’ordre dans ce grand bazar européen, pour le faire mieux fonctionner de façon démocratique.

Je ne sais pas du tout quel est le contenu de ce livre, mais la première page de couverture me semble intéressante par rapport à notre projet. Peut-être avoir ce livre dans son sac lorsqu’on va parler avec des gens de débat démocratique en Europe ?

Le livre doit paraître officiellement le 5 avril, nous ne sommes que le 4 avril, il faudra que j’attende jusqu’à demain...

Autres articles