Accueil > Le blog > Trocadéro, une place pour l’Europe

Trocadéro, une place pour l’Europe

samedi 23 décembre 2023, par Pierre

26 novembre 2023, place du Trocadéro à Paris. A la suite de l’assemblée générale de Volt-Europe, des membres de EDE ont participé à une manifestation dans Paris. L’hymne européen nous a tous réunis.

Après une promenade dans Paris, à l’invitation de nos collègues de Volt, nous sommes arrivés place du Trocadéro à Paris. Nous avons pu y présenter l’intérêt de la langue internationale pour l’Europe.

C’est une place très européenne.
Le nom a une origine peu glorieuse : Trocadéro vient d’une bataille au sud de l’Espagne, en 1823, où l’armée française envoyée par le roi Louis XVIII avait aidé à rétablir la monarchie absolue en Espagne. Passons…

Cette place s’appelle maintenant « Place du Trocadéro et du Onze novembre ».
Monument à la gloire des armées françaises

Il y a un monument à la gloire des armées françaises pour les combats entre 1914 et 1918. C’est l’oeuvre de Paul Landowski, dont le père était d’origine polonaise. Un million quatre cent mille morts dans les armées françaises, c’est moins que les deux millions de morts dans l’armée allemande, mais ça fait beaucoup quand même. Passons...

Les temps ont changé. Les temps doivent changer. Les peuples d’Europe veulent s’entendre au lieu de se combattre. Ils veulent aller ensemble dans la même direction, pour un progrès partagé.

Comme dit la fin de l’hymne européen de Umberto Brocatelli :

Jen direkto, jen la voj'
Tuthomara granda rondo
En la paco, en la ĝoj'

Voici la direction, voici le chemin,
Une grande ronde de toute l'humanité
Dans la paix et dans la joie.

Feliĉan kaj pacan jaron 2024 !

Bonne année 2024 !

Autres articles