Accueil > Le blog > Le premier parti vraiment européen

Le premier parti vraiment européen

vendredi 13 février 2009, par Emmanuel

Bien sûr, nous sommes fiers d’annoncer que nous sommes le premier parti vraiment européen mais cette situation est d’abord révélatrice d’un manque de réalité européenne dans les autres partis. Et cette situation est aussi notre raison d’être car nous voulons que la société civile, les partis, tous les citoyens puissent s’organiser comme nous à l’échelle de l’Europe sans être bloqués par la barrière des langues. Parce que la démocratie a des difficultés à s’organiser au niveau européen, parce que la société civile a du mal à créer des réseaux européens, parce que, enfin, les partis traditionnels ont tendance à transformer des échéances européennes en échéances nationales, il nous faut faire connaitre nos idées et être candidats.

Avec l’espéranto, nous avons le moyen de communiquer et de nous organiser avec nos partenaires européens comme aucun autre mouvement. Nos préoccupations concernent d’abord l’Europe et c’est pourquoi nous ne nous présentons qu’aux élections européennes. L’échéance européenne est d’ailleurs la seule élection synchrone de l’Union (sur trois jours en fait), puisque les rythmes des élections nationales (législatives, communales, présidentielles...) sont totalement désynchronisés.

Europe Démocratie Espéranto est né en 2003 à Strasbourg, siège du Parlement européen. Ses sections régionales ou nationales ne sont nées qu’après en Allemagne, France, Hongrie, etc. Notre mouvement est donc européen de multiples façons, dans son organisation, son fonctionnement et sa raison d’être.

Autres articles

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?