Accueil > Le blog > 9 mai 2022 : il faut de nouveaux mouvements européens pour une nouvelle (...)

9 mai 2022 : il faut de nouveaux mouvements européens pour une nouvelle Union européenne

vendredi 5 mai 2023, par Pierre

Dans un an, au printemps 2024, auront lieu les prochaines élections européennes. Pour qu’une démocratie fonctionne, pour un suffrage éclairé, il faut que les électeurs et électrices aient bien reçu l’information permettant la sérénité du débat démocratique.

Nous en sommes loin. Au début 2023 ont été publiés les résultats de l’enquête Parlemètre-Eurobaromètre [1] quelle est l’opinion publique sur l’Union européenne, le Parlement européen et le fonctionnement de la démocratie dans l’UE ?
La France, qui est pourtant un pays fondateur, ne brille pas par ses performances. Sa population est celle qui connaît le moins la date de ces prochaines élections  : 9 % de bonnes réponses, quatre fois moins qu’en Belgique, en Hongrie et à Malte (question QA20).

La population française est aussi celle qui déclare le moins avoir reçu par les médias des informations sur le Parlement européen : 37 %, deux fois moins qu’une dizaine de pays européens (question QA1).

Les médias traditionnels sont manifestement incapables d’informer correctement la population française sur les questions européennes.

Les partis et mouvements politiques traditionnels, à l’œuvre depuis de nombreuses années, ont failli à leur devoir de mobiliser les citoyennes et citoyens. Il est temps maintenant qu’ils laissent une place à de nouveaux mouvements, actifs au niveau de l’Europe, au dessus des considérations électoralistes locales ou nationales.

Europe-Démocratie-Espéranto, Volt-France et Pace sont de tels mouvements. Nous agirons dans l’année à venir pour animer le débat démocratique sur l’Europe, dans le respect de nos différences.

Que le 9 mai, journée de l’Europe, permette à tous et toutes de réfléchir, de s’informer et de débattre de notre avenir commun.

Pierre Dieumegard, président de Europe-Démocratie-Espéranto ; Anne Chamayou et Sven Franck, co-présidents de Volt-France ; Philippe MAZUEL, président, et Audric ALEXANDRE, vice-président de Pace
Contact : 06 65 778 668

Autres articles