Accueil > Le blog > Europe Démocratie Espéranto n’a pas prévu de présenter des candidats aux (...)

Europe Démocratie Espéranto n’a pas prévu de présenter des candidats aux élections présidentielles

jeudi 21 avril 2016, par Pierre

Nous ne sommes qu’au printemps 2016, l’élection présidentielle française est dans plus d’un an, mais déjà de nombreux candidats se sont déclarés, et les journaux et télévisions en parlent souvent, parfois de façon erronée.
LeJournal du Dimanche, il y a quelques jours, a présenté, parmi les « petits candidats incertains de récolter les parrainages nécessaires », la candidature de « Jacques Borie (Europe Démocratie Espéranto) ». De même, le site d’informations généralisteplanet.fr indique « Jacques Borie est de nouveau candidat pour le parti Europe Démocratie Espéranto qui milite pour l’adoption de l’espéranto, cette langue inventée à vocation internationale. »

Le mouvement Europe Démocratie Espéranto tient à faire savoir qu’il ne présentera aucun candidat aux élections présidentielles de 2017 : son action est au niveau européen, pour promouvoir une vraie démocratie linguistique au niveau de l’Union européenne, en particulier au moyen de la langue internationale Espéranto. Jusqu’à nouvel ordre, nous ne présentons de candidats que pour les élections européennes. Des membres de Europe Démocratie Espéranto sont régulièrement candidats pour des scrutins locaux, régionaux ou nationaux, mais ils le sont à titre personnel, et non en tant que candidats présentés par notre mouvement.

Jacques Borie a été l’un de nos candidats lors des scrutins précédents, en tant que tête de liste en 2009 et second en 2014, mais pour les élections présidentielles, sa candidature est indépendante de Europe Démocratie Espéranto.

Nous saluons la candidature courageuse de Jacques Borie, nous lui souhaitons bonne chance pour obtenir les parrainages nécessaires, mais il n’est pas le candidat de notre mouvement.

Autres articles