Accueil > Documents

Articles de cette rubrique

Dossier de presse

Téléchargez ici notre dossier de presse 2014.

Estas ni Charlie

Plusieurs des dessinateurs assassinés de Charlie-Hebdo avaient soutenu la pétition pour l’espéranto au bac : la liberté d’expression passe par la langue, passe par le stylo, passe par le crayon.
Après l’attentat meurtrier, Europe-Démocratie-Espéranto se joint à tous ceux qui veulent continuer à agir comme Charlie, pour une société plus libre et plus tolérante.

Documents en espéranto // Dokumentoj en esperanto

Pour trouver plus de documents dans la langue internationale Espéranto, consultez le site de la Fédération EDE : e-d-e.org
Sur le site lernu.net, un petit texte pédagogique sur le problème de l’égalité des langues officielles et de l’inégalité des langues de travail dans l’Union européenne

Appel aux diplomates // Alvoko al la diplomatio

En 1915, année la plus meurtrière de la Grande Guerre, Zamenhof a fait publier un "Appel aux diplomates", qui est un appel à la réalisation d’une paix juste à la fin de cette guerre. Cet appel a été publié simultanément dans plusieurs pays européens : la Suisse (pays neutre), la Grande-Bretagne et la Hongrie (pays belligérants adverses).
On peut trouver le texte en espéranto sur internet, mais jusqu’ici il semble qu’il n’avait pas été publié en français. Vous trouverez ici, au format pdf, la traduction (...)

Pour répondre à la médiatrice de l’UE : "Stratégie européenne pour le multilinguisme : avantages et coûts"

En septembre 2018, a Médiatrice de l’Union européenne a lancé une consultation publique sur L’emploi des langues au sein des institutions, organes et organismes de l’Union européenne .
Nous vous proposons une traduction en français de ce document et nous vous invitons à participer à l’enquête publique sur l’emploi des langues au sein des institutions, organes et organismes de l’Union européenne.

Documents pour 2019 : dessins et hymne européen

Pour affiches, courriels, sites web : dessins de Robin Guinin
Pour chanter ensemble : l’hymne européen, nouvelle version par JoMo