Accueil > Le blog > Pourquoi voter pour nous ? Pour faire une Europe que personne d’autre que (...)

Pourquoi voter pour nous ? Pour faire une Europe que personne d’autre que nous ne propose de construire.

lundi 21 septembre 2009, par Fabien

Europe Démocratie Espéranto désire atteindre un objectif large qui est de construire l’Europe du citoyen au moyen d’une langue commune. La langue commune n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour construire cette Europe-là dont personne ne parle. Les citoyens auront de plus en plus à peser au travers de leur responsabilité individuelle, en tant que consomm’acteurs, en tant qu’actionnaires responsables, au travers d’associations, d’ONG... pour défendre leurs valeurs et faire entendre leur voix. Pour faire face aux défis qui nous guettent, il ne faut pas attendre que les réponses viennent uniquement des politiques, même s’il faut espérer que leur préoccupation est de faire au mieux. La démocratie représentative est très importante, mais la société doit également pouvoir être force de proposition.

À l’heure où tout le monde se plaint que l’Europe ne mobilise plus, quand on dit qu’il y a une crise de confiance, posons-nous les bonnes questions. Les institutions paraissent éloignées des citoyens européens, on ne sait pas ce qui s’y trame. On ne peut pas être citoyen européen qu’une fois tous les cinq ans, le jour du scrutin. La citoyenneté n’est pas une chose abstraite, elle doit s’incarner dans la vie de tous les jours. Pour faire avancer l’Europe du citoyen, il faut mettre en place les conditions favorables à l’émergence d’une société civile européenne : l’Europe en a besoin. Pour cela, il faut permettre aux européens de pouvoir communiquer sur un pied d’égalité, dans un espace public européen.

Nous sommes (malheureusement !) les seuls à tenir ce discours. Pour qu’elle ne soit pas qu’un grand supermarché et une juxtaposition de débats nationaux, l’Europe doit rapprocher ses habitants. Cela permettra aux citoyens européens de développer une vision globale de la gestion de leur espace de vie commun et des enjeux européens, de s’organiser, de travailler ensemble. Le dialogue et les synergies entre européens permettront de libérer les initiatives qui seront les alternatives de demain. Nous ne ferons pas l’Europe sans ses citoyens. C’est pour cela que nous proposons, à côté de nos langues nationales et régionales, l’adoption d’une langue commune, clé de voûte d’un multilinguisme équilibré et ciment de la citoyenneté européenne. Nous voulons une Europe humaniste, cosmopolite, fidèle à sa devise : l’unité dans la diversité.

Europe Démocratie Espéranto appelle toutes les personnes désireuses de construire une Europe plus concrète, ayant l’ambition de faire partie d’une société civile européenne, qui croient en la devise "L’unité dans la diversité", à donner du poids dans les urnes à la liste Europe Démocratie Espéranto, dimanche 7 juin. Il n’y a guère que comme cela que d’autres partis reprendront à terme les idées d’EDE qui pourraient être celles de n’importe quel parti favorable à la construction européenne. Le 7 juin, donnons une chance à l’Europe du citoyen : votons Europe Démocratie Espéranto.

Autres articles

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?