Accueil > Le blog > M. Hollande, nous vous soutenons dans la recherche d’économies justes et (...)

M. Hollande, nous vous soutenons dans la recherche d’économies justes et indolores !

samedi 29 novembre 2014, par Pierre

Lettre ouverte à M. François Hollande,
Président de la République Française

Pour des économies indolores, justes, efficaces et innovantes.

Monsieur le Président de la République,

Depuis le début de votre mandat, vous indiquez que votre but est d’effectuer de vraies réformes, en profondeur, et utiles à long terme. Faire de telles réformes est difficile, et le 30 septembre dernier, lors de la remise du prix de l’Audace Créatrice1, vous avez déclaré qu’il n’y a pas d’économies indolores, et que toute tentative de réforme fait crier. Avant-hier 26 novembre, M. Juncker, président de la Commission européenne, a donné un « dernier avertissement à la France2 pour qu’elle mette en œuvre des réformes et réduise son déficit, en brandissant la menace de sanctions au printemps ». Vous constatez douloureusement les blocages de notre société, que ce soit au niveau de la France, de l’Europe, ou de l’ensemble du monde.

Notre mouvement, Europe-Démocratie-Espéranto (France) veut vous aider. Contrairement à ce que vous avez déclaré, il y a bien au moins un plan d’économies, qui serait indolore pour le peuple français, et, au delà, pour les peuples européens. C’est pourquoi nous vous prions, Monsieur le Président, de prendre connaissance des documents suivants :

* Le rapport Grin, http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/054000678/0000.pdf
* L’étude http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_propédeutique_de_l’espéranto
* Le rapport http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_386_fr.pdf
* Le rapport http://ec.europa.eu/DocsRoom/documents/5977

Successivement, ils vous indiqueront que l’enseignement en Europe d’une langue construite et culturellement neutre, telle que l’espéranto, afin d’en faire notre langue commune mais non unique :
* se traduirait par une économie nette, pour la France, de près de 5,4 milliards d’euros/an et, pour l’Europe entière (Royaume-Uni et Irlande compris), de 25 milliards d’euros/an et l’apprentissage des langues deviendrait équitable ;
* faciliterait l’apprentissage des langues et le mettrait à la portée du plus grand nombre ;
* répondrait aux souhaits de 81% des européens vis-à-vis du traitement des langues et, surtout,
* pourrait ouvrir grand les portes du tourisme international à 41% d’européens qui ne voyagent pas hors de leurs frontières à cause, notamment, … de la barrière des langues !

Le tourisme représente 9% du PIB mondial, 4% du PIB européen, 6.5 % du PIB français et 8 % de l’emploi mondial. Il nous apparaît de façon limpide que la prise en compte de la meilleure des préconisations du Rapport Grin reviendrait à doubler, pour ainsi dire, tous ces chiffres et donc à relancer l’économie.

Les échanges internationaux, les coopérations, les crises se mondialisent et appellent de rapides mesures mondiales.
L’action proposée nous semble donc être particulièrement opportune, car étant à la fois indolore, juste, simple, innovante et mondiale ; c’est une réforme inédite, une bouffée d’oxygène économique et sociale qui mettrait fin à la domination linguistique de pays sur d’autres, forme d’insidieuse colonisation.

Depuis 1924 et l’abusif véto de la France à un vœu de membres de la Société des Nations, une telle mesure n’a plus jamais été proposée au débat public. Comme vous l’avez déclaré il y a deux jours lors de la troisième Conférence environnementale3 « C’est la tradition de la France de porter un message universel », le moment de l’action nous semble venu pour la France en soumettant à l’Europe et au monde une solution qu’ils voyaient et qu’ils verront encore, à n’en pas douter, d’un très bon œil. Les enjeux sont colossaux, ils ne vous auront pas échappés.

Il vous est encore possible de marquer l’Histoire, pour répliquer à la crise et libérer nos pays de continus matraquages fiscaux, insupportable. Cette carte, s’il vous plaît, jouez là.

Comptant être entendus, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.

Pierre Dieumegard, secrétaire de Europe-Démocratie-Espéranto (France) tél 06 65 778 668

Autres articles