Accueil > Le blog > La politique européenne, c’est différent de la politique franco-française.

La politique européenne, c’est différent de la politique franco-française.

vendredi 17 mai 2019, par Pierre

"Toutes les listes" = "un tiers des listes" ?
Pour la journée du jeudi 23 mai, dont le thème sera "Quelle Europe choisissez vous ?", France-Info a une double comptabilité. Le chapeau et le premier paragraphe parlent de "toutes les têtes de listes françaises", mais la suite montre qu’il n’y a qu’un tiers des listes officiellement enregistrées.

Dans deux semaines aura lieu le scrutin européen. Les médias et les sondages pronostiquent une forte abstention, et un match entre le parti gouvernemental et le Rassemblement national, car les autres partis nationaux français semblent distancés.

Les médias n’aident pas les électeurs français dans leur choix. A la télévision ou à la radio, on n’invite que les partis traditionnels français, ou presque. Le débat porte sur les thèmes habituels, assaisonnés d’une sauce européenne.
Un exemple caricatural est le projet de France-Info, « Quelle Europe choisissez-vous ? », jeudi 23 mai. Le chapeau, ainsi que le premier paragraphe, indique « matinée exceptionnelle, en présence de toutes les têtes de listes françaises ».
Lorsqu’on regarde les noms et appartenances des personnalités invitées, on constate qu’elles ne sont qu’au nombre de 13, soit près de trois fois moins que le nombre de listes régulièrement enregistrées. Les personnes et partis invités sont les mêmes que pour « L’émission politique » de France 2 le 4 février, qui n’avait pas attiré un grand nombre de téléspectateurs. On constate aussi qu’il n’y a que des représentants des partis traditionnels français, sans aucune place pour des visions alternatives de l’Europe.

Notre mouvement n’a pas été invité, c’est dommage, nous avons des choses à dire. Mais d’autres listes qui ont aussi des choses à dire sur la politique européenne, par exemple le Parti pirate, ou le Parti fédéraliste, ne sont pas au menu. Les auditeurs devront se contenter de ce qu’on leur donnera, c’est à dire du traditionnel, réchauffé une fois de plus.

Les Français méritent mieux. Ils méritent qu’on leur parle vraiment d’Europe et des difficultés de faire collaborer des peuples ayant des langues et des cultures différentes. Ils méritent qu’on leur propose mieux que tant de milliards à dépenser dans tel ou tel domaine.

Malgré son absence dans les grands médias, notre liste « Espéranto – langue commune équitable pour l’Europe » continue à proposer une autre vision de l’Union européenne, continue à proposer un projet où tous les Européens pourront oeuvrer ensemble pour un avenir commun grâce à une langue commune.

Note : un message électronique à ce sujet pour la médiatrice de Radio-France le dimanche 12 mai est resté sans réponse.

Autres articles

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?