Accueil > Le blog > L’espéranto, langue européenne commune

L’espéranto, langue européenne commune

samedi 16 mai 2009, par Guillaume

Lors de la création d’Europe Démocratie Espéranto Île-de-France, fin 2003, nous avions rédigé la profession de foi suivante. Cette profession de foi est toujours d’une grande actualité.

L’espéranto, langue européenne commune (ELEC)

"Nous souhaitons, pour les prochaines élections européennes de juin [2009], présenter une liste dont les candidats tiennent à s’engager pour résoudre un problème "tabou" dont aucun parti politique ne s’occupe, la barrière des langues.

C’est une question importante parce qu’elle concerne chaque citoyen européen, et urgente au moment de l’élargissement de l’Union Européenne. Cette Union a besoin d’une langue commune, indépendante de tout pouvoir politique, économique ou financier, au lieu de l’usage abusif d’une seule langue nationale (ou même de plusieurs) au détriment des autres.

La domination de l’anglais est injuste et crée une caste de privilégiés qui profitent de la discrimination linguistique. On a toujours parlé la langue du plus fort. C’est un fait. Mais la construction de l’Europe prouve qu’"un autre monde est possible", meilleur et donc désirable.

Toutes les langues officielles des États-membres y sont à égalité... en principe. Mais dans la pratique des institutions européennes, cela coûterait beaucoup trop cher. Pourquoi ne pas adopter l’espéranto, langue européenne faite exprès pour être facile ?

Seule garantie possible d’égalité des citoyens et de leurs langues, cette langue internationale permettra à la fois la sauvegarde de la riche diversité linguistique et culturelle, et la construction d’une identité commune, grâce à une communication facile.

Plusieurs millions de personnes en ont déjà fait l’expérience. Nous ne promettons rien d’autre que cette solution démocratique fondamentale."

Europe Démocratie Espéranto, section Île-de-France

Autres articles

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?