Accueil > Le blog > L’espéranto en campagne !

L’espéranto en campagne !

vendredi 3 avril 2009, par Emmanuel

Christian Garino est tête de liste EDE pour la circonscription Sud-est.

Pour une Europe qui s’entende !

Le Mouvement Europe Démocratie Espéranto (EDE), a été créé en 2004 pour se manifester en faveur d’une démocratie linguistique en Europe, préalable à toute autre évolution politique de l’Union. L’histoire nous montre que sans liberté d’expression réelle et généralisée, sans débat équitable, nulle élection n’est représentative ni souveraine. Or la politique actuelle du multilinguisme laisse libre cours à une hégémonie très sélective. En France, l’unité de la République a été fondée sur l’exclusivité de la langue française, mais dans un rapport toujours conflictuel avec les langues régionales et minoritaires.

A l’inverse, de façon pacifique et pragmatique, nous devons aujourd’hui donner à l’Europe le sentiment d’identité qui lui fait défaut pour accéder à sa maturité culturelle et politique. C’est justement possible grâce à l’espéranto, langue internationale dont l’usage est clairement opérationnel. Les protagonistes du traité constitutionnel en cours, sans Assemblée Constituante élue et sans référendum, négligent trop le danger d’une fédération d’États sans le ciment d’une langue commune non-nationale, seule susceptible d’être acceptée par tous. Ce consensus est indispensable à l’Europe pour poursuivre sa construction.

À cela s’ajoute le problème des textes juridiques, législatifs et institutionnels, dont les traductions doivent être dépourvues de toute ambiguïté, ce qui est loin d’être le cas actuellement. Là encore le principe d’égalité n’est pas respecté. De même l’objectif d’une communication globale et effective ne peut être atteint par le passage en force d’une politique éducative et financière uniquement centrée sur le tout anglais. Le rapport de l’économiste François Grin analyse bien les contours de ce subterfuge. Et il serait naïf de ne pas voir où est l’intérêt des européens dans cette affaire d’autant que l’Asie et l’Orient sont prêts pour cette évolution.

Sinon, on condamne par avance toute tentative d’organisation citoyenne face aux intérêts d’oligarchies peu motivées par l’émancipation des peuples, et qui savent bien profiter de cette situation discriminatoire. C’est anti-démocratique, et à terme ce sont les langues dominantes et les textes rédigés dans ces langues, qui feront foi et donc loi, au mépris du droit. Le droit à la connaissance, aux échanges et à la communication, comme fondement des libertés. C’est pourquoi EDE-France et EDE-Allemagne se sont unis pour cette élection 2009 en faveur d’une solution pratique et équitable.

Car l’espéranto est bien la langue d’avenir de l’Europe, c’est sans doute même la seule option possible pour assurer son indépendance et son humanisme, tels que portés par son histoire et son destin. Chacun peut se faire une idée de ce débat, en s’aidant de notre site www.e-d-e.org. Son accès réellement multilingue sur la base de l’espéranto, permet d’en diffuser le contenu à travers le monde. Le contexte de la crise en cours devrait logiquement nous conduire à cette fraternisation européenne et globale à terme, sans laquelle la paix et les libertés pourraient bien être à nouveau compromises. C’est pourquoi il est temps d’agir !

Nous appelons en priorité ceux et celles qui d’habitude s’abstiennent ou votent blanc et tous les démocrates convaincus, à reconsidérer leur point de vue en profondeur et à comprendre la démarche inédite, que propose le mouvement EDE en France, en Allemagne, et au nom de tous les pays de l’Union.

Christian Garino

Autres articles