Accueil du site > Le blog > Il n’est jamais trop tôt pour imaginer l’Europe de demain

Il n’est jamais trop tôt pour imaginer l’Europe de demain

lundi 21 septembre 2009, par Guillaume

Le XXIème siècle est celui de tous les défis. Alors que la thématique de l’Europe est un peu le parent pauvre du débat, Europe Démocratie Espéranto répond à une question de fond sur laquelle les autres partis restent muets : comment permettre la création d’un espace public européen dans lequel les citoyens puissent débattre sur un pied d’égalité des questions les concernant ?

L’Union européenne a rapproché nos économies, nos États. L’Union européenne doit aussi rapprocher les Hommes. Donnons une âme au projet européen avec l’introduction d’une langue commune dans le respect de la devise de l’Union : "L’unité dans la diversité".

Permettre aux citoyens de se parler, c’est donner à l’Europe les moyens d’avancer. L’usage de l’espéranto permettra à tous les citoyens, sur un pied d’égalité, d’exercer leur citoyenneté européenne, au travers d’une langue de communication indépendante de toute nation particulière.

Construire l’Europe avec l’anglais, c’est construire une Europe qui ne ressemblera pas à elle-même. L’espéranto, en rééquilibrant le rapport de force entre les langues, sera l’allié d’un multilinguisme stable et harmonieux.

Europe Démocratie Espéranto porte ce projet qu’un jour, l’espéranto, prolongement cohérent d’un héritage linguistique millénaire, devienne un lien entre tous les Européens et le ciment de la citoyenneté européenne. N’est-ce pas là le projet fédérateur qu’attendait l’Union européenne pour trouver sa voie ?

Fabien Tschudy
Tête de liste Europe Démocratie Espéranto dans la circonscription Est

3 Messages de forum

Répondre à cet article


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0