Accueil du site > Documents > Appel aux diplomates // Alvoko al la diplomatio

Appel aux diplomates // Alvoko al la diplomatio

En 1915, année la plus meurtrière de la Grande Guerre, Zamenhof a fait publier un "Appel aux diplomates", qui est un appel à la réalisation d’une paix juste à la fin de cette guerre. Cet appel a été publié simultanément dans plusieurs pays européens : la Suisse (pays neutre), la Grande-Bretagne et la Hongrie (pays belligérants adverses).

On peut trouver le texte en espéranto sur internet, mais jusqu’ici il semble qu’il n’avait pas été publié en français. Vous trouverez ici, au format pdf, la traduction effectuée par Pierre Grollemund.

Plus d’un siècle après, de nombreux passages sont toujours d’actualité. "Est-ce que vous commencerez par simplement refaire et ravauder la carte de l’Europe ? Est-ce que vous déciderez simplement que le territoire A doit appartenir au peuple X et le territoire B au peuple Y ? Il est vrai que vous devrez faire un tel travail. Mais il ne doit être qu’une partie secondaire de votre travail ; gardez-vous de ce que refaire la carte ne devienne en tout l’essentiel de vos travaux, car alors ceux-ci resteraient sans valeur et les immenses sacrifices, que l’humanité a supportés, resteraient vains. "

"Ce serait beaucoup mieux, si à la place de grands et petits pays européens, nous avions une sorte d’« États-Unis d’Europe » organisés de manière proportionnelle et géographique. Mais s’il est encore trop tôt pour en parler, on doit au moins, par l’acceptation officielle et interconsentie du principe mentionné ci-dessus, éliminer cet immense mal, cette cause sans fin de batailles constantes, que représente l’identification d’un pays avec un peuple."

" Messieurs les diplomates ! Après cette terrible guerre d’extermination, qui a abaissé l’humanité plus bas que les bêtes les plus sauvages, l’Europe attend de vous la Paix. Elle n’attend pas une pacification provisoire, mais une paix constante, qui seule convient à la race humaine civilisée. Mais rappelez-vous, rappelez-vous, rappelez-vous que le seul moyen pour atteindre une telle paix est d’éliminer une fois pour toutes la cause principale des guerres, la séquelle barbare du temps le plus ancien d’avant la civilisation, la domination de certains peuples sur d’autres peuples. "



2016-07-14 :

Libereco,

Egaleco,

Frateco.


Liberté,

Egalité,

Fraternité.

 Vidéo de Thierry Saladin et Laure Patas d’Illiers

Notre site européen :

Site européen
Le site allemand :
Site allemand

 Notre groupe Facebook
 Nos vidéos sur YouTube
 Nos vidéos sur Dailymotion
Le clip vidéo 2014 :
Spot Europe Démocratie Espéranto 2014 par Elsa-Lisboa

Le clip radio de 2009 :

Le clip télé de 2009 :

Le clip de 2004 :

EDE en 2004

J'ai signé le Pacte du Logiciel Libre
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0